Il est appelé "Le Géant de Provence". Son sommet se trouve à 1912 mètres d’altitude. On peut y découvrir un panorama d’exception, un des plus vastes d’Europe. La face nord donne une ambiance unique avec ses dentelles aux couleurs lunaires. On peut également y voir la vallée du Rhône, les Baronnies et le plateau du Vaucluse.
Très longtemps connu pour sa base militaire, maintenant fermée depuis de nombreuses années, aujourd’hui, le plateau d’Albion est le plateau des grands espaces.
On peut y découvrir des villages typiques de Haute Provence avec leurs églises et leurs chapelles d'époque Romane. C’est également une terre agricole. On y trouve de grandes fermes et des sièges d'exploitations importantes d'élevages ovins et de polyculture.
C’est une petite rivière qui prend sa source au pied du Château d'Aulan, près de Montbrun-les-Bains, alimentée par le Mont Ventoux. Elle coule sur 30 kilomètres dans une vallée étroite aux gorges profondes et sauvages.
De nombreux amateurs de randonnées la descendent, les pieds dans l’eau, pour profiter de sa fraîcheur en été, tout en faisant de petites escales sur les aires où pique nique et détente sont au rendez-vous. Elle traverse plusieurs sites pittoresques, un vrai régal pour les yeux !
Cette vallée aux couleurs bleu et or s’étend d'AUREL à MONIEUX. Elle est au pied du village de SAULT qui est posé sur un éperon rocheux.
On peut y découvrir un jardin merveilleux bordé de forêts qui fleurent bon la noisette, la mûre et les baies sauvages. Champs de lavandes et champs de blés ornent ce paysage unique.
Le Ventoux est sorti de terre il y a 95 millions d’années.
Il y a 25 millions d'années, la mer miocène, peu profonde, a pénétré la vallée du Rhône. Elle y a déposé des sédiments jouant un rôle important dans le paysage actuel, sculpté par la suite par "le mistral" ce vent si réputé.
La lavande, appelée en Provençal « baïasses » ou « badasses », est le symbole de la Provence et de la région. En été, elle parfume le plateau de Sault et rend unique ce paysage de lavandes, mélangé aux couleurs or des blés. Un vrai tableau parfumé!
Les sols calcaires, pauvres et brûlés par le soleil, sont propices à son développement. Ses origines semblent être de Perse ou des Canaries.
Elle est utilisée pour de nombreuses préparations culinaires avec notamment une glace à la lavande exquise et évocatrice.
Chaque année au village de Sault, le 15 Août, on célèbre la lavande autour d’une fête appelée communément "la fête de la lavande". Traditions et terroirs sont au rendez-vous. Au programme, concours de coupe de la lavande à la faucille, défilés de groupes folkloriques provençaux et d'attelages, spectacle équestre, expo-vente de produits de la ferme.
Les gens du pays et les visiteurs partagent également un grand repas champêtre avec des produits du pays. Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous !
C’est en 1951 que, pour la première fois, la "Grande Boucle" du tour de France traverse le Ventoux. Ce fut l'étape Montpellier-Avignon. L’ascension du Ventoux a été proposée 14 fois lors du tour de France des années 1951 - 1952 - 1955 – 1958 - 1965 – 1967 - 1970 - 1972 – 1974 - 1987 – 1994 - 2000 – 2002 et 2007.
Les grands noms vainqueurs de cette étape : Charly Gaul (1958), Raymond Poulidor (1965), Eddy Merckx (1970), Bernard Thévenet (1972), Jean-François Bernard (1987), Marco Pantani (2000) et Richard Virenque (2002). L’arrivée mythique au sommet du Mont Ventoux a malheureusement fait des victimes par sa difficulté intense. Les derniers souffles du cycliste SIMPSON ont été face à ce sommet. Une stèle est dressée sur le lieu de ce tragique incident.
De nombreux circuits sont proposés, retraçant ces étapes qui laissent rêveurs de nombreux cyclistes amateurs.
Pour accéder au sommet, il existe 4 routes différentes par chacun des versants du Mont Ventoux.
Il existe également de nombreux autres parcours plus faciles et accessibles à tous.
C’est une terre d’accueil, idéale pour les randonneurs ! Le Ventoux est traversé par le GR9 vers Mont Serein puis le GR4 jusqu'au sommet.
Vous pouvez y découvrir des sentiers à travers les lavandes, partir à la rencontre de la faune sauvage du Ventoux avec, par exemple, en novembre, la découverte du Brame du Cerf.