[X]
Toute notre équipe se mobilise pour assurer votre prochain séjour en Provence !
Pour tous séjours réservés après le 11/3/2020, nous acceptons les annulations ayant pour motif ‘’confinement’’.
En cas de prolongement de confinement ou de restriction kilométrique, votre acompte sera remboursé, mis à part les frais de dossier de 25€.
Nous restons à votre écoute afin de vous conseiller pour trouver la location de vos rêves en Provence !
découvrir la provence

Terroir et artisanat

En Provence, notamment dans les terres du Luberon et des Alpilles et de camargue, une gamme de produits du terroir très variée et de grande qualité, fait la richesse du territoire.
Ce terroir est le résultat d'un savoir-faire ancestral et d'une haute tradition culturelle préservée.
Les principaux produits du terroir provençal sont :

L'HUILE D'OLIVE

L'olivier est l'arbre typique des paysages méditerranéens. Il est adapté au climat chaud et sec de la Provence.

Différentes huiles sont proposées sur la région au terroir bien différent, classées en AOP (Appellation d'Origine Protégée) selon les zones. Pour les Alpilles il s'agit de l'AOP Vallée des baux.

Différents types d'huiles d'olives sont proposés, les plus réputées sont :
  • Le fruité vert : c'est le mélange de différentes variétés d'olives salonenques, blanquettes, grossanes, verdales, et quelques picholines, pressées de suite après le ramassage.
  • Le fruité noir : les olives sont stockées dans des caisses dans lesquelles elles sont privées d'air. Elles fermentent lentement quelques jours et sont écrasées ensuite.
 

LE MIEL

La flore naturelle et les productions végétales cultivées sur les espaces protégés constituent un milieu favorable à la vie et au développement des abeilles.

La spécificité est le miel de lavande. Il est de couleur jaune clair, avec une granulation très fine, un parfum incomparable et un goût exquis.

LA TRUFFE

Appelée en provençal La "rabasso", est un réel joyau de la gastronomie locale. Elle est réputée dans le monde entier grâce à ses merveilleuses qualités gustatives. Elle se développe sous terre, principalement au pied des racines de chênes typiques à la région. La truffe noire récoltée en Luberon est très parfumée et s'accorde avec des mets raffinés et subtiles.

La manière la plus simple de la consommer, c'est une omelette aux truffes !

LA POMME DE TERRE DE PERTUIS

Elle possède une typicité liée au terroir sableux-limoneux très favorable de la plaine de la Durance. Elle est appréciée pour sa valeur gustative et sa tenue au niveau de la conservation.

LES FROMAGES DE CHÈVRE

Ces fromages sont des fromages fermiers, préparés sur le lieu même de production, en petites quantités, tout de suite après la traite. La teneur en matière grasse est d'au moins 45 %.

L'AGNEAU

L'élevage traditionnel est fait en plein cœur des espaces naturels des parcs naturels régionaux de Provence. Cet élevage permet la fertilité des sols de manière naturelle et contribue à l'équilibre naturel de la zone.

LES FRUITS CONFITS

La plus grande usine de fruits confits au monde se trouve à APT. Il existe également des ateliers artisanaux utilisant les savoir-faire traditionnels et les fruits produits dans la région, notamment à Saint Rémy de Provence.

PETIT ÉPEAUTRE

C'est l'ancêtre des céréales modernes. Les premières traces de sa culture remontent à 9000 ans avant Jésus Christ.
Il a été consommé en abondance jusqu'à l'époque romaine. "L'engrain" (nom usuel du Petit Epeautre) fut redécouvert par le grand public il y a seulement une dizaine d'années.

LE NOUGAT ET LES MACARONS

Composés de miel et d'amandes de production régionale, sont deux friandises dont les qualités gustatives n'ont pas varié depuis plus d'un siècle.

LES PLANTES AROMATIQUES – LES HERBES DE PROVENCE

Thym, romarin, sarriette, ciboulette, laurier, sont les principales herbes de Provence pour parfumer les plats traditionnels de la région : daube provençale, pied paquet...

La plupart poussent de manière naturelle sur nos collines et dans nos campagnes.

LA FLEUR DE SEL DE CAMARGUE

Le sel de Camargue est blanchi et cristallisé au soleil de Camargue, le sel camarguais est produit sur le site d'Aigues-Mortes.

LE TAUREAU DE CAMARGUE

Elevé en zone marécageuse, il est surnommé le Seigneur de la Camargue. Il est le plus souvent préparé sous forme de saucisson ou de gardianne de taureau. Protégé par un AOC.

LE RIZ DE CAMARGUE

Cultivé en pleine nature dans un environnement baigné de soleil et bercé par les vents selon une charte qualitative très stricte, le riz est l'acteur incontournable des recettes camarguaises : Paëllas, Salade camarguaise, Légumes farcis ou plus exotiques des sushis.

L'ASPERGE DE CAMARGUE

Cultivée dans les terres sablonneuses du Gard, qu'elle soit blanche ou verte, elle bénéficie des atouts du terroir et part à la conquête de fins palais.

MARCHÉS PAYSANS PROVENCAUX

De nombreux marchés provençaux vous proposent des produits du terroir de qualité et frais, d'un excellent rapport qualité-prix.