[X]
Toute notre équipe se mobilise pour assurer votre prochain séjour en Provence !
Pour tous séjours réservés après le 11/3/2020, nous acceptons les annulations ayant pour motif ‘’confinement’’.
En cas de prolongement de confinement ou de restriction kilométrique, votre acompte sera remboursé, mis à part les frais de dossier de 25€.
Nous restons à votre écoute afin de vous conseiller pour trouver la location de vos rêves en Provence !
découvrir la provence

Le Lubéron

Le Luberon est en France est en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA), dans les départements du Vaucluse (84) et des Alpes de Haute Provence (04).

Le Luberon est une chaîne de montagnes provençale, qui s'étend sur 185.000 hectares, entre Cavaillon et Manosque, avec un point culminant à 1125 m, ‘’le Mourre Nègre’’.

Il compte environ 170.000 habitants.

"Le Parc Naturel Régional du Luberon" est né en 1977.

Le territoire actuel du Parc du Luberon compte 77 communes, adhérentes et signataires de la charte du parc naturel régional du Luberon.

Les communes adhérentes sont :

Dans le Vaucluse (84):

Ansouis, Apt, La Bastide-des-Jourdans, La Bastidonne, Les Beaumettes, Beaumont-de-Pertuis, Bonnieux, Buoux, Cabrières-d'Aigues, Cadenet, Caseneuve, Cavaillon, Cheval-Blanc, Cucuron, Gargas, Gordes, Goult, Grambois, Joucas, Lacoste, Lagarde-d'Apt, Lagnes, Lauris, Lourmarin, Maubec, Ménerbes, Mérindol, Mirabeau, Murs, Oppède, Pertuis, Peypin-d'Aigues, Puget-sur-Durance, Puyvert, Robion, Roussillon, Rustrel, Saignon, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Martin-de-la-Brasque, Saint-Pantaléon, Saint-Saturnin-lès-Apt, Sannes, Les Taillades, La Tour-d'Aigues, Vaugines, Viens, Villars, Villelaure et Vitrolles.

Dans les Alpes de Haute Provence (04):

Aubenas-les-Alpes, Céreste, Dauphin, Manosque, Montfuron, Montjustin, Oppédette, Pierrevert, Reillanne, Revestdes-Brousses, Saint-Maime, Saint-Martin-les-Eaux, Saint-Michel-l'Observatoire, Sainte-Tulle, Vachères, Villemus,Villeneuve et Volx.

SON PATRIMOINE

DE SPECTACULAIRES VILLAGES PERCHÉS 

Ces villages splendides, uniques et attachants du Luberon datent, pour la plupart, du moyen âge. Ils sont très souvent construits sur des hauteurs et, pour certains, fortifiés, enchâssant château et église. Rues pavées, vestiges, remparts font de ces villages des œuvres d’art vivantes.

Les villages les plus connus du Luberon sont Bonnieux, Roussillon, Ménerbes, Lourmarin et Gordes.

D'autres villages, certes moins renommés comme Lacoste, Buoux, ou encore Oppède le Vieux.

DES SITES ET MILIEUX NATURELS SOMPTUEUX

  • Des sites d'ocres

Ces sites d’ocres se trouvent essentiellement dans les alentours du pays d’Apt.
Les plus connus sont :

Les carrières d'ocres de Roussillon, le Colorado Provençal à Rustrel qui est le site d'ocres le plus vaste et le plus spectaculaire du Luberon.
Ces sables ocreux résultent de l’altération in situ d’une roche sédimentaire marine (sables verts glauconieux du milieu et de la fin du crétacé). Depuis la fin du XVIIIe siècle, l’exploitation de l’ocre fournit à travers le monde entier cette variété unique de teintes en pigments naturels.

  • De splendides falaises

Les falaises de Buoux: Elles sont situées sur la combe de Lourmarin. Le site est mondialement connu pour l'escalade.

Les falaises de Lioux : c’est une barre rocheuse extraordinaire, longue de 700 mètres et de 100 mètres de haut, de calcaire gris.

  • Des milieux naturels d'une grande variété

Garrigue, pelouses des crêtes du Grand Luberon, chênaies blanches et chênaies vertes sont les principales richesses du territoire du Luberon donnant ces couleurs uniques et variées.

  • Des rivières

Avec notamment la Sorgue, autour de l’Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse et sa source mystérieuse.

LE PATRIMOINE BÂTI ET RURAL

  • La pierre sèche du Luberon

La richesse et la beauté du patrimoine bâti du Luberon est notamment due à l’utilisation, par nos ancêtres, de la pierre sèche, calcaire, pour la construction :

  • Les typiques fermes provençales ou maisons paysannes appelées en patois "le mas provençal".
  • La cabane de pierres sèches utilisée par les bergers ou les chasseurs, les protégeant du vent appelé "LE MISTRAL".
  • la bastide aristocratique.
  • Ou encore les pigeonniers, les chapelles rurales, les châteaux fortifiés ou les moulins.

Ces pierres sèches ont fait la réputation au niveau mondial de l’un des plus beaux villages de France, Gordes, connu pour son ‘’village unique de bories’’ qui sont des petites maisons en pierres sèches datant du Néolithique.

  • Les terrasses de culture

Les terrasses de culture, appelées en langue provençale "restanques" ou "bancaus" sont situées principalement dans un vaste amphithéâtre, exposé au sud, et protégé du mistral.

Ces terrasses ont notamment été utilisées pour l’exploitation d’oliviers et d’arbres fruitiers.

  • Les monuments 

Les monuments qui sont aujourd’hui des éléments forts de l’identité des paysages et des villages : le château de Lourmarin, le château de La Tour-d’Aigues et le château d’Ansouis.

LE PATRIMOINE CULTUREL

Réserve Naturelle Géologique qui compte 28 sites fossilifères, sur 20 communes. Elle réglemente les fouilles et met en valeur certains sites grâce à des animations pédagogiques et de sensibilisation du grand public.

  • Musée de l'histoire du Pays d'Aigues

Musée de l'histoire du Pays d'Aigues qui en retrace l’histoire depuis ses origines celtos-ligures.

  • Musée de Paléontologie 

Musée de Paléontologie qui fait découvrir la géologie et la paléontologie du Luberon depuis 130 millions d'années.

  • Château de Buoux

Propriété du Parc Naturel Régional du Luberon, le château historique de Buoux a pour vocation la recherche et le développement de projets axés sur les thèmes de la culture

LE LUBERON, SES SENTIERS DE RANDONNÉES ET DE DÉCOUVERTE DES PAYSAGES

Le Luberon est un territoire vaste. Les amoureux de la nature et des espaces naturels sont ravis de sillonner à travers ce territoire si riche en émotions.

De nombreux petits chemins, pour une grande partie balisés pour les randonneurs, appelés ‘DRAILLE’ en provençale se répartissent sur le territoire.

Des sentiers pédagogiques ont également étaient mis en place. Les principaux sont :

  • Sentier botanique de la forêt des cèdres

Un parcours est proposé avec 8 stations d'informations présentant les espèces végétales typiques du Luberon, des points de vue sur ce paysage sauvage. Départ : aire d'accueil de la forêt des cèdres, au dessus de Bonnieux. Durée : 2 heures environ selon le niveau.

  • Sentier des ocres à Roussillon

un parcours dans un site d’exception ‘’les falaises d'ocres’’ présente une dizaine de points d'informations sur la géologie, la végétation, l'exploitation des ocres. Départ : en face du cimetière. Durée : 1h30 environ selon le niveau.

  • Sentier du conservatoire des terrasses de culture à Goult

Amphithéâtre avec parcours balisé au travers des plantations d'oliviers, de chênes verts et de pins, entre bories, ruches en pierre sèche. Départ: tout en haut du village. Durée : environ 1 heure selon le niveau.