[X]
Toute notre équipe se mobilise pour assurer votre prochain séjour en Provence !
Pour tous séjours réservés après le 11/3/2020, nous acceptons les annulations ayant pour motif ‘’confinement’’.
En cas de prolongement de confinement ou de restriction kilométrique, votre acompte sera remboursé, mis à part les frais de dossier de 25€.
Nous restons à votre écoute afin de vous conseiller pour trouver la location de vos rêves en Provence !
découvrir la provence

Le Ventoux

Le Ventoux est composé d’un ensemble de différents paysages qui fait sa spécificité et sa diversité, On y trouve :

Le Mont Ventoux

Il est appelé "Le Géant de Provence". Son sommet se trouve à 1912 mètres d’altitude. On peut y découvrir un panorama d’exception, un des plus vastes d’Europe. La face nord donne une ambiance unique avec ses dentelles aux couleurs lunaires. On peut également y voir la vallée du Rhône, les Baronnies et le plateau du Vaucluse.

LES GORGES DE LA NESQUE

C’est l'une des plus belles percées hydrogéologiques de Provence. On peut y découvrir un canyon grandiose et sauvage. De fantastiques rochers se dressent avec de nombreux chemins secrets et riches en découvertes.

LE PLATEAU D'ALBION

Très longtemps connu pour sa base militaire, maintenant fermée depuis de nombreuses années, aujourd’hui, le plateau d’Albion est le plateau des grands espaces.

On peut y découvrir des villages typiques de Haute Provence avec leurs églises et leurs chapelles d'époque Romane. C’est également une terre agricole. On y trouve de grandes fermes et des sièges d'exploitations importantes d'élevages ovins et de polyculture.

LA VALLÉE DU TOULOURENC

C’est une petite rivière qui prend sa source au pied du Château d'Aulan, près de Montbrun-les-Bains, alimentée par le Mont Ventoux. Elle coule sur 30 kilomètres dans une vallée étroite aux gorges profondes et sauvages.

De nombreux amateurs de randonnées la descendent, les pieds dans l’eau, pour profiter de sa fraîcheur en été, tout en faisant de petites escales sur les aires où pique nique et détente sont au rendez-vous. Elle traverse plusieurs sites pittoresques, un vrai régal pour les yeux !

LE PLATEAU DE SAULT

Cette vallée aux couleurs bleu et or s’étend d'AUREL à MONIEUX. Elle est au pied du village de SAULT qui est posé sur un éperon rocheux.

On peut y découvrir un jardin merveilleux bordé de forêts qui fleurent bon la noisette, la mûre et les baies sauvages. Champs de lavandes et champs de blés ornent ce paysage unique.

LE VENTOUX et SON PATRIMOINE

UN PATRIMOINE GÉOLOGIQUE INTARISSABLE 

Le Ventoux est sorti de terre il y a 95 millions d’années.

Il y a 25 millions d'années, la mer miocène, peu profonde, a pénétré la vallée du Rhône. Elle y a déposé des sédiments jouant un rôle important dans le paysage actuel, sculpté par la suite par "le mistral" ce vent si réputé.

 UN ESPACE PROTÉGÉ, CLASSÉ RÉSERVE DE BIOSPHÈRE

Depuis 1990, Le Ventoux a été distingué par l'UNESCO : le label MAB en a fait une réserve de biosphère.
Le Ventoux présente une variété de paysages et une végétation d'exception. Il a été recensé environ 400 genres floristiques et plus de 1000 espèces de plantes sur cinq étages de végétation entre 400 et 1900 mètres.
Le Ventoux a également une faune riche. On compte 120 espèces d'oiseaux et de grands mammifères comme le sanglier, le renard, le mouflon, le cerf, le chamois, le chevreuil et le lièvre.

UN PATRIMOINE HISTORIQUE

Le Ventoux est riche en villages médiévaux, dominés par les ruines de leur château féodal. Les plus célèbres sont ceux de MONTBRUN LES BAINS, REILHANETTE, SAVOILLANS, BRANTES et SAINT LEGER DU VENTOUX.
 

Le ventoux et ses icônes

LA LAVANDE DU VENTOUX

La lavande, appelée en Provençal « baïasses » ou « badasses », est le symbole de la Provence et de la région. En été, elle parfume le plateau de Sault et rend unique ce paysage de lavandes, mélangé aux couleurs or des blés. Un vrai tableau parfumé!

Les sols calcaires, pauvres et brûlés par le soleil, sont propices à son développement. Ses origines semblent être de Perse ou des Canaries.
Elle est utilisée pour de nombreuses préparations culinaires avec notamment une glace à la lavande exquise et évocatrice.

Chaque année au village de Sault, le 15 Août, on célèbre la lavande autour d’une fête appelée communément "la fête de la lavande". Traditions et terroirs sont au rendez-vous. Au programme, concours de coupe de la lavande à la faucille, défilés de groupes folkloriques provençaux et d'attelages, spectacle équestre, expo-vente de produits de la ferme.
Les gens du pays et les visiteurs partagent également un grand repas champêtre avec des produits du pays. Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous !

LE TOUR DE FRANCE

C’est en 1951 que, pour la première fois, la "Grande Boucle" du tour de France traverse le Ventoux. Ce fut l'étape Montpellier-Avignon. L’ascension du Ventoux a été proposée 14 fois lors du tour de France des années 1951 - 1952 - 1955 – 1958 - 1965 – 1967 - 1970 - 1972 – 1974 - 1987 – 1994 - 2000 – 2002 et 2007.

Les grands noms vainqueurs de cette étape : Charly Gaul (1958), Raymond Poulidor (1965), Eddy Merckx (1970), Bernard Thévenet (1972), Jean-François Bernard (1987), Marco Pantani (2000) et Richard Virenque (2002). L’arrivée mythique au sommet du Mont Ventoux a malheureusement fait des victimes par sa difficulté intense. Les derniers souffles du cycliste SIMPSON ont été face à ce sommet. Une stèle est dressée sur le lieu de ce tragique incident.

 

le Tourisme dans le Ventoux

CYCLISME DANS LE VENTOUX

De nombreux circuits sont proposés, retraçant ces étapes qui laissent rêveurs de nombreux cyclistes amateurs.
Pour accéder au sommet, il existe 4 routes différentes par chacun des versants du Mont Ventoux.
Il existe également de nombreux autres parcours plus faciles et accessibles à tous.

Randonnées dans le Ventoux

C’est une terre d’accueil, idéale pour les randonneurs ! Le Ventoux est traversé par le GR9 vers Mont Serein puis le GR4 jusqu'au sommet.

Vous pouvez y découvrir des sentiers à travers les lavandes, partir à la rencontre de la faune sauvage du Ventoux avec, par exemple, en novembre, la découverte du Brame du Cerf.