le blog
Les plaisirs d’un Noël en Provence
Toute l’actualité en Provence

 

Si Noël a évidemment lieu le 24 décembre, en Provence, traditions et festivités s’étendent sur près de deux mois. Les « fêtes calendales », qui débutent le 4 décembre, s’achèvent d’ailleurs seulement le 2 février, jour de la chandeleur. Partir en vacances en Provence pour Noël, c’est l’assurance de découvrir une culture locale pluri centenaires et de goûter aux joies des traditions conviviales qui la composent. C’est aussi la période de l’année idéale pour des vacances en famille entre le calme des grands espaces et le tumulte agréable des fêtes provençales traditionnelles.

 

Un hiver au rythme des fêtes calendales

 

Des fêtes, l’hiver en Provence, il y en a tous les jours ou presque.

Le 1er dimanche de l’avent, le temps calendal commence. Le 4 décembre, le blé est semé dans les traditionnelles « seitouns ». Dès le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie, les fenêtres des provençaux s’illuminent de bougies et de lanternes.

Le 24 décembre, soir de Noël, la famille se réunit pour préparer la crèche. On se régale du repas de Noël, le Gros Soupa, avant d’assister à la messe de minuit. Ce n’est qu’au retour, que les cadeaux sont ouverts et que les convives partagent les célèbres treize desserts.

Tous les métiers sont représentés dans la crèche

Au menu du 25 décembre, c’est dinde farcie ! Et le 26, place (s’il en reste !) à l’aïoli. Le 31 décembre, jour de la Saint Sylvestre, on réveillonne en famille et entre amis. Le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, les trois rois mages sont annoncés dans les rues des villages provençaux par des tambourins. Et, surprise ! On mange encore. Le royaume, la vraie « galette de rois », une couronne de brioche aux fruits confits. Le 2 février, le temps calendal prend fin. On mange encore, du sucré toujours, avec les crêpes de la chandeleur. Enfin, la crèche est démontée.

Les marchés provençaux, l’incontournable de vos vacances hivernales en Provence

 

Difficile de séjourner en Provence pour les fêtes en passant à côté des très nombreux marchés typiques qui s’étendent sur tout le mois de décembre. Parmi les plus incontournables, ceux d’Aix-en-Provence, de Salon-de-Provence ou encore d’Eyguières font office de référence. Les Alpilles à Noël, c’est « the place to be » de Provence.

On y trouve de l’artisanat d’art, des délices salés et sucrés, des décorations, des idées cadeaux à déposer au pied du sapin et… les inévitables santons de Provence. De quoi garnir toutes les crèches de la région !

Au-delà des choses matérielles que vous pourrez vous procurer ici, les illuminations à la nuit tombée, les odeurs de vin chaud et le plaisir gourmand des huitres dégustées sur le pouce procurent à ces marchés une saveur unique, celle de la Provence en hiver.

+ d’infos sur les plus beaux marchés de Noël en Provence

Tous les avantages de la location vacances en Provence l’hiver

 

Quand on pense au sud, on pense immédiatement douceur estivale, baignade, barbecue, pétanque…

Et pourtant, l’hiver n’a rien à envier à l’été ! Si les activités diffèrent forcément, rapport aux conditions météo, réserver une location vacances en Provence pour les fêtes de Noël comporte bien des avantages.

Et l’un des plus convainquant d’entre eux est sans conteste le prix. Remplacer un bain estival dans la piscine par une soirée au coin du feu de cheminée vous permettra bien souvent d’économiser plusieurs centaines d’euros sur votre location. Les prix, inférieurs en tous points à ceux de la pleine saison, sont parfois divisés par deux. De quoi vous permettre de passer du bon temps en famille dans des maisons au charme typique, et de créer des souvenirs différents, emprunts d’authenticité provençale.