le blog
Les activités à faire en Provence à la Toussaint
Toute l’actualité en Provence

 

 

Du 22 octobre au 7 novembre se déroulent les vacances de la Toussaint. Même si c’est la période idéale pour faire du tri et se préparer à l’heure d’hiver, en Provence le climat est encore doux pour profiter de nombreuses activités en famille ou en couple.  Randonnées, visites, dégustation, bien-être … la Provence est riche en découvertes tout au long de l’année. Que vous prévoyez de venir en vacances ou que vous habitiez déjà dans la région, découvrez les 10 activités que Plaisirs et Maisons de Provence a sélectionné pour vous pour les vacances de la Toussaint.

 

 
Activité vacances toussaint :
 

Découvrir la gastronomie provençale :

 

1.       Profitez des dernières récoltes de miel de fin de saison :

 

La richesse de la flore provençale favorise grandement la vie et le développement des abeilles sur le territoire. Lavande, romarin, toutes fleurs, thym … Du printemps jusqu’à l’automne, le miel récolté en Provence offre un parfum ensoleillé, incomparable à celui des autres régions.

Profitez de vos vacances de la Toussaint pour visiter une exploitation apicole et déguster les merveilleuses saveurs fleuries et sucrées des miels de fin de saison.

 

2.       Découvrez les saveurs des olives vertes provençales fraichement récoltées :

 

C’est à l’automne que sont cueillit les olives vertes, aliment incontournable de la cuisine provençale !

C’est donc la période idéale pour une journée découverte autour de l’oléiculture ! Visitez une oliveraie, accompagné d’un agriculteur local qui vous transmettra sa passion pour l’olive. Vous passerez une journée chaleureuse et conviviale entre découvertes et plaisirs gustatifs aux saveurs de Provence.

 

3.       Offrez-vous un cours de cuisine en famille à l’atmosphère provençale :

 

Plongez vous dans une atmosphère typiquement provençale en concoctant des plats uniques au parfum de Provence. De la sélection des ingrédients de saison, à la réalisation et la dégustation, vous partagerez tous ensemble une journée conviviale et ludique aux douces saveurs de la région.

 

4.       Dégustez la nouvelle cuvée du millésime 2022 :

 

Si vous prévoyez plutôt des vacances en couple, prenez le temps de déguster la nouvelle cuvée du millésime 2022 des bons vins provençaux.

La production de vins est l’activité la plus ancienne de Provence. Les vins de la région proviennent de cépages typiquement méditerranéens, secs et ensoleillés. Partez à la découverte des AOC de la Vallée du Rhône dans un circuit oenotouristique. Au programme : visites des vignobles, apprentissage des termes techniques et bien évidemment, DEGUSTATIONS !

 

Découvrir la richesse du patrimoine provençal :

 

5.       Prenez-en plein la vue aux carrières des lumières aux Baux-de-Provence :

Dans ces anciennes carrières creusées au cœur de la roche depuis 1800, l’émerveillement y est total !

Vous pourrez y découvrir les œuvres des plus célèbres peintres, projetées sur les immenses surfaces calcaires. Celles-ci prennent vie de façon numérisées et animées transportant les visiteurs à travers les époques. Jusqu’au 2 janvier 2023, les carrières des lumières vous font voyager à Venise avec l’exposition « Venise, de Canaletto à Monet ». Pendant 45 minutes, découvrez les trésors artistiques et architecturaux de la ville. Prolongez votre voyage de 10 minutes au travers des œuvres d’Yves Klein « L’infini bleu ».

Au mois d’Octobre, vous aurez l’occasion de découvrir 2 expositions supplémentaires :

Ø   « Destination Cosmos, l’Ultime défi », une exposition nocturne pour les amoureux de notre système solaire.

Ø  « Les intégrales des Carrières » vous faisant revire les anciennes expositions numériques des saisons passées.

Plus d’infos : https://www.carrieres-lumieres.com/

 

6.       Visitez le patrimoine historique de la Provence :

 

Partez à la rencontre des nombreuses histoires de la Provence. Grande héritière d’un patrimoine exceptionnel bâti par les Romains et les Chrétiens, elle réunit d’immenses richesses patrimoniales d’hier et d’aujourd’hui, aussi bien rurales que citadines : Le Palais des Papes d’Avignon, Le Mucem de Marseille, ou encore le théâtre antique d’Arles …

 

Admirer les panoramas de la Provence :

 

7.       Sensations fortes au milieu des paysages naturels de Provence :

 

Pour les amateurs de sport, vous aurez l’occasion de profiter de sensations fortes au milieu des paysages de Provence. Si vous aimez la marche, rien de telle qu’une belle randonnée dans les Alpilles, le Lubéron ou encore le Ventoux pour admirer les magnifiques panoramas que ces parcs naturels ont à vous offrir. Vous pourriez aussi opter pour le VTT pour plus d’excitations.

Pour un spectacle inoubliable, offrez-vous une balade en canoë au Pont du Gard par une expérience immersive inoubliable.

Vous préférez prendre de la hauteur pour contempler les paysages ? Opter pour LE grand frisson en parapente, ULM ou parachute. Une chose est sûre, c’est que la beauté des paysages provençaux marquera votre esprit à jamais !

 

8.       Cours de photographie pour capter les belles couleurs d’automne :

 

Vous adorez prendre des photos en vacances et êtes toujours à la recherche du plus beau cliché qui résumera votre séjour ? Rien de mieux que les couleurs de l’automne pour s’initier à la photographie. Opter pour un circuit de phototourisme. Vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en découvrant le patrimoine naturel, historique et humain de la région tout en apprenant à réaliser les plus belles images de ce joli coin de Provence. 

 

9.       Balades à cheval ou en calèche à travers les paysages d’automne :

 

Découvrez une Provence authentique avec une visite plus que charmante de son patrimoine à cheval ou en calèche. 

Nous vous conseillons notamment la Camargue pour cette activité riche en émotion. A dos de cheval ou en calèche, vous tomberez sous le charme de cette étendue sauvage où ciel et mer s’entremêlent.

 

Journée bien-être en Provence :

 

10.   Profitez des bienfaits de l’eau thermal d’Aix-en-Provence :

 

Tentez une expérience sensorielle 100% relaxante dans un des plus grands espaces dédiés au bien-être de Provence. Ce lieu unique vous accueillera dans une ambiance raffinée toute particulière organisée pour répondre aux besoins de chacun. Vous pourrez profiter de nombreux soins d’une grande qualité autour d’une eau de source d’exception : spa sensoriel, massages ou encore hydro-balnéothérapie, vous ressortirez de cette expérience totalement détendue.