le blog
Balade en Provence, couleur lavande
Nos idées de sorties en Provence

 

Quelle plante évoque davantage le Provence que la lavande ? Ses champs sont sur toutes les cartes postales, les tissus et souvenirs, son odeur parfume savons et cosmétiques et ses fleurs s’invitent jusque dans les glaces, infusions et crèmes brûlées…

Du Mont Ventoux au Luberon, les paysages se colorent de bleu à la fin du mois de juin, et cette fleur, symbole de la Provence et des vacances, devient la reine de l’été.

Deux balades dans des paysages bleu lavande …

 

Au départ d’Apt, on se dirige sur le plateau d’Albion pour rejoindre Lagarde d’Apt, Sault, Monieux , Aurel… ces jolis villages perchés entourés de champs de lavande vous permettront de découvrir cette plante non seulement au travers de leurs paysages mais également de leurs produits : le nougat fabriqué avec des amandes de Provence et du miel de lavande, le sirop, les bonbons, glaces…

Un second itinéraire vous permet de découvrir des champs de lavandes à perte de vue, sur le plateau de Valensole, situé sur le sommet du Luberon, entre Apt et le joli village de Valensole.

Des distilleries et des musées à visiter !

 

A Sault, vous pourrez visiter le jardin des lavandes, mais aussi Arômaplantes, deux lieux où on cultive la lavande et produit l’huile essentielle.

Dans le jardin des lavandes, diverses variétés de lavande sont présentées, bleues, blanches, papillon… une visite des plus intéressantes pour les passionnés de botanique !

Arômaplantes propose un parcours de découverte ludique pour petits et grands ainsi que des ateliers de fabrication de produits à  base de lavande.

Au dessus d’Apt, la distillerie les Agnels propose des ateliers de fabrication de parfum, des dégustations de boissons à base de lavande, thym, romarin…

Le Musée de la Lavande, situé sur la route de Gordes, est installé depuis plusieurs décennies à Coustellet. Il présente une très belle collection d’alambics du XVIème au XXème siècle qui permet de comprendre l’évolution des procédés de distillation.

 

Sault fête la lavande !

 

Championnat de France de coupe de lavande à la faucille, défilés d’attelages et de groupes folkloriques, marché de terroir… Toute une journée pour célébrer cette fleur mythique !

 

Le saviez-vous ?

 

La lavande et le lavandin sont deux plantes très différentes : la lavande fine pousse à minimum 1 000 mètres d’altitude et est constituée d’une seule tige portant une fleur à son extrémité.

Le lavandin est un hybride dont la tige se divise en trois sur sa partie haute et porte 3 fleurs. Son parfum est plus camphré et il n’a pas les mêmes vertus que la lavande.

La lavande est utilisée en parfumerie mais aussi pour ses actions calmantes, cicatrisantes, désinfectantes et on peut la boire en infusion ou la manger sous forme de glace ou dans des sauces…

Le lavandin est souvent utilisé pour parfumer les produits d’entretien, lessives, désodorisants…

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans une de nos locations vacances en Provence pour découvrir cette plante mythique et ses vertus.

Si vous souhaitez découvrir les trésors provençaux nous vous invitons à nous contacter.