[X]
Toute notre équipe se mobilise pour assurer votre prochain séjour en Provence !
Pour tous séjours réservés après le 11/3/2020, nous acceptons les annulations ayant pour motif ‘’confinement’’.
En cas de prolongement de confinement ou de restriction kilométrique, votre acompte sera remboursé, mis à part les frais de dossier de 25€.
Nous restons à votre écoute afin de vous conseiller pour trouver la location de vos rêves en Provence !
tourisme responsable

Écotourisme

DEFINITION DE L’ECOTOURISME

"L'écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales".

Définition définie par TIES - La Société Internationale d'Écotourisme - réseau mondial de l'écotourisme qui regroupe plus de 90 pays et des affiliations avec plus de 40 associations régionales et nationales d'écotourisme.

Les séjours en écotourisme sont basés sur l’expérience et l’apprentissage. Le touriste devient acteur de son voyage.

 

COMMENT RECONNAIT-ON UN SEJOUR D’ECOTOURISME ?

 
  • Les séjours d’écotourisme sont axés sur la nature et les cultures traditionnelles se trouvant dans des zones naturelles
  • Ils comportent une part d'éducation et d'interprétation de l'environnement
  • Ils sont généralement organisés par des entreprises locales, spécialisées, pour de petits groupes restreints de 10 à 15 personnes
  • Ils favorisent la protection des zones naturelles
  • Ils veillent à ce que les retombées économiques aillent directement aux populations locales, permettant ainsi de contribuer à leur bien-être
Ils ont vocation de conseils, d'assistance, de publications et d'aide aux projets touristiques
 
L'écotourisme peut également impliquer une participation active des populations locales et des touristes à des actions de sauvegarde de la biodiversité (reforestation, protection de la faune et de la flore, réintroduction d'espèces menacées...).

POURQUOI PROMOUVOIR L'ECOTOURISME ?

L'écotourisme s'inscrit dans une démarche durable et écologique. Le développement de ce type de tourisme contribue à la prise de conscience individuelle de la nécessité de protéger l'environnement, mais, également, permet une diffusion des savoirs à l’international. L’écotourisme permet un enrichissement personnel. Il s’agit de faire un tourisme intelligent, non passif.

En effet, l’écotouriste s’intéresse aux populations locales, à leur savoir-faire, à leur culture, à leurs coutumes et à leurs traditions. Durant son séjour, il va découvrir et apprendre une multitude de choses.

De plus, il rend les acteurs du tourisme (touristes et opérateurs) plus responsables dans leurs modes de mise en dynamique du tourisme, en les sensibilisant à la biodiversité, à la complexité et la richesse des lois de la nature.

Il motive les opérateurs touristiques à préserver leur patrimoine naturel et leur environnement durablement car c'est ce patrimoine qui les fait vivre. Il peut être un facteur déclencheur pour commencer à changer son mode de vie, en vacances, quand on est plus détendu et plus réceptif, pour ensuite essayer de le changer au quotidien.