le blog
A la rencontre du Hibou Grand-Duc des Alpilles
Nos idées de sorties en Provence

Cette semaine l’agence vous donne rendez-vous à la nuit tombée, à la rencontre d’un habitant emblématique du massif des Alpilles: Le Hibou Grand-Duc.

 

Un guide naturaliste vous fera passer un moment magique, à ciel ouvert, durant une balade aux pieds des vignes

 

LE PARC NATUREL DES ALPILLES, UN HAVRE DE PAIX POUR LES ESPÈCES EN DANGER.

Le Parc Naturel des Alpilles compte environ 51 000 hectares, c’est un petit massif montagneux d’une quarantaine de kilomètres. Avec la disparition de leur habitat naturel, de nombreuses espèces ont trouvé refuge dans ce havre de paix classé NATURA 2000. Le Parc est connu pour abriter plus d’une centaine d’espèces animales et même végétales, rares ou protégées, dont de nombreuses bénéficient d’un statut de protection internationale (comme l’aigle de Bonelli, ou le hibou Grand duc), ainsi que quelques espèces natives de la région : Ophrys splendida, Scrophularialucida, Galium trimeroyi, Mercurialishuetti, Campanulamacrorhiza.

C’est à la rencontre du plus élégant de ses habitants que nous vous emmenons cette semaine, avec notre guide naturaliste.

 

LE HIBOU GRAND-DUC,UN OISEAU DE NUIT SOUS PROTECTION.

Avec ses 75 cm de haut, le hibou Grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe.

Ce magnifique animal aime nicher dans les falaises, à l’abri des regards, et des hommes, qui, encore aujourd’hui restent son unique prédateur.

Longtemps considéré comme un oiseau de malheur, au même titre que les corbeaux, il a longtemps été chassé par l’homme.

Alors que tous les rapaces nocturnes ont été protégés dès 1902, il a fallu attendre 1981 avant qu’un arrêté ministériel ne lui fasse bénéficier d’une protection totale sur le territoire Français.

Avec une cinquantaine de couples de Hiboux Grands Duc,les Alpilles possèdent, aujourd’hui, la plus grande concentration de ce grand prédateur, en Europe.

 

A LA RENCONTRE DU SEIGNEUR DES ALPILLES, LE HIBOU GRAND-DUC, AVEC UN GUIDE NATURALISTE.

Au crépuscule, c’est son chant qui précède son arrivée.

Pour espérer l’apercevoir, il faudra s’armer de patience, et surtout, se montrer aussi discret que lui.

Avec un guide naturaliste spécialisé, vous allez avoir la possibilité d'observer cet oiseau protégé, et de découvrir son mode de vie, dans son milieu naturel.

Un moment privilégié avec ce magnifique oiseau de nuit, tout en élégance.

 

INFORMATIONS PRATIQUES


Durée : 2H30

Nombre de kilomètres parcourus : 1 km

Equipement conseillé : Jumelles, vêtements chauds adaptés au climat de la tombée de la nuit.

Âge requis : Tout âge
Un point de rendez-vous sera donné aux participants à Saint-Rémy-de-Provence ou en fonction de votre lieu de provenance. Puis le groupe se dirigera à pied vers le site d'observation.

 

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’une de ses locations vacances dans les Alpilles pour profiter de cette excursion.

Si vous souhaitez partir à la rencontre de ce bel oiseau de nuit, nous vous invitons à nous contacter en cliquant ici.