le blog
Séjour à la carte dans la région de la Camargue
Nos idées de sorties en Provence

 

La Camargue est un incroyable endroit où on peut pratiquer diverses activités touristiques insoupçonnées.

 

 

À la découverte de la Camargue

 

La Camargue se situe dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Elle s’agit d’une région naturelle française localisée sur le bord de la mer Méditerranée. Elle forme un triangle de 150 000 ha de superficie dont les pointes sont Arles, Le Grau-du-Roi et Fos-sur-Mer. Elleconstitueégalement une zone humide paralique abritant de multiples espèces animales et végétales. D’ailleurs, elle est classée réserve de biosphère et parc naturel régional. Des activités incontournables sont alors possibles dans les coins. Elles font passer d’agréable moment.

 

Visiter les Marais du Vigueirat

 

Lors d’un détour à la Camargue, il faut visiter les Marais du Vigueirat. Ceux-ci s’agissent d’un espace naturel protégé de 1 200 ha, assemblant deux écosystèmes remarquables. Ces derniers concernent le delta du Rhône et la plaine steppique de La Crau. Dans ces marais, on y découvre une grande diversité floristique avec une mosaïque de milieux naturels humides. Ils renferment aussi 2 000 espèces animales et végétales. On peut y observer 300 spécimens d’oiseaux, dont des hérons, des canards... Pour ce dernier, on en dénombre 35 000 durantl’hiver. Les Marais de Vigueirat constituent également une zone de pâturage pour les élevages de taureaux et de chevaux de race. Par ailleurs, le site est ainsi ouvert au public. Ce choix fut adopté pour faire connaître la nature à plus de personnes. Mais également, il sert à sensibiliser le plus grand nombre de gens à la sauvegarde de l’environnement.

 

On explore les Marais du Vigueirat en visite libre sur les sentiers de l’Etoumeau, d’une part. Soit, il consistera à un parcours guidé en calèche, à cheval ou à pied dans la réserve naturelle, d’autre part. De même, il y est possible de faire une randonnée de 5 km. Ce circuit ponctue de différents observatoires et de tours d’observation.

 

Faire du Cyclotourisme

 

Pour un voyage aventure à la Camargue, les parages constituent un endroit parfait pour le cyclotourisme. On peut faire de merveilleuses balades en vélo avec sa famille et découvrir des paysages magnifiques : marais, campagne, hameaux… Il y a par exemple la promenade de la Digue à la Mer. Celle-ci part du village des Saintes-Maries-de-la-Mer et longe la mer sur des kilomètres. On observera sur ce parcours de belles étendues sauvages de sansouïres et de lagunes au cœur de la réserve nationale. Dans cette dernière, il est possible de voir différents oiseaux de mer et de milieux saumâtres comme des mouettes, sternes… En outre, il existe aussi des itinéraires cyclistes plus intimes. Ceux-ci permettent de passer par des élevages de taureaux, des terres viticoles, de rizières et puis de prendre un bac. Ce dernier traverse un lac. De l’autre côté, on peut continuer la balade en bicyclette.

 

Se détendre sur la plage de Piémanson

 

La plage de Piémansonse situe tout au sud de la Camargue. Elle est entourée de petites dunes herbeuses et de l’eau bleue méditerranéenne. Avec ses sept kilomètres de sable fin, elle propose comme luxe la nature, l’espace et la sérénité. On découvre notamment à Piémanson d’incroyable faune et flore. Elle offre aussi divers milieux naturels tels que des sansouïres, des roselières, des marais ou encore des lagunes. Ainsi, plusieurs activités sont à faire sur la plage de Piémanson. Il est possible par exemple de s’installer directement sur le sable en y plantant sa caravane et campings cars. Farniente, baignade, randonnées à cheval, à vélo et à pied constituent des divertissements praticables dans les coins. De plus, d’autres activités sont aussi faisables, mais sur des zones limitées. Il s’agit des loisirs avec des engins motorisés et d’autres distractions tels que le char à voile et le cerf-volant.