le blog
Les 13 desserts
Toute l’actualité en Provence

Ca y ‘est le mois de décembre vient de commencer, les petits et les grands gourmands sont parti à l’assaut des calendriers de l’avent pour être sûr de ne pas manquer Noël. 

 

En plus du traditionnel calendrier de l’avant, en  Provence, il y a plusieurs autres traditions qui entourent les fêtes de Noël ; aujourd’hui, nous allons vous parler des 13 desserts.

 

 

Les 13 desserts, qu’est ce que c’est ?

 

Les 13 desserts, aussi appelés Calenos, est une tradition provençale, dont les premières traces remontent au XVIIème siècle.

C’est un prêtre, de l’un des quartier de Marseille, qui en parle en 1683 dans son livre « Explication des usages et coutumes des Marseillais ».

A l’époque, ce sont 13 petits pains qui sont servis à la fin du repas de Noël, représentant les douze apôtres et le Christ, accompagnés par de nombreuses gourmandises, comme des fruits frais et secs, des gâteaux, des confitures et des sucreries.

Ce n’est que bien plus tard, que, le mouvement du Félibrige, fera mention des 13 desserts provençaux.

Le mouvement du Félibrige  fut fondé par  Frédéric Mistral, dans le but de restaurer, de maintenir la langue provençale et l’identité culturelle de la Provence.

Depuis la tradition veut que 13 desserts soient présents sur la table du Réveillon ! Pas un de plus, pas un de moins.

 

 

Les 13 desserts, une tradition provençale gourmande

 

En fonction des régions ou des cantons, la composition des 13 desserts varient.

Toutefois, la liste du « Musée des Arts et Traditions populaires du terroir Marseillais » est considéré comme la liste de référence, pour les 13 desserts.

Si vous souhaitez fêtez ce Noël à la provençale, nous partageons avec vous, ci-dessous, la liste indicative, de ce que vous devrez prévoir :

 

-          La pompe à Huile, un dessert à base de farine, d’huile d’olive, de sucre et de fleur d’oranger

-           Les Quatre Mendiants, qui représentent quatre ordres religieux, ayant fait vœux de pauvreté : noix ou noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes pour les Carmes, et raisins secs pour l’ordre des Dominicains.

-          Les pommes

-          Le raisin frais

-          Le melon vert de fin de saison

-          Une orange, signe de richesse

-          Des dattes, symboles du Christ venus de l’orient

-          Le Nougat noir, au miel fondu cuit avec des amandes

-          Le Nougat blanc, aux noisettes, pignons de pins et pistaches

-          Le Nougat rouge, à la rose et aux pistaches

 

En fonction de vos gouts, vous pouvez l’agrémenter de dattes farcies de pâte d’amande, des calissons d’Aix, de la pâte de coing, de croquants aux amandes, etc

 

Alors pour Noël, cette année, mettez un peu de Provence dans votre Réveillon, et régalez vous !

Quant à la bonne résolution, que l’on avait prise l’année dernière, de manger moins sucré, … mais non, … on ne l’a pas oublié ! On  la garde juste bien au chaud pour le Nouvel An !

 

 

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’un de ses mas provençaux pour profiter d’un Noël inoubliable en Provence.

Si vous souhaitez découvrir les richesses que la Provence a à vous offrir nous vous invitons à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence ou de demander un devis sur mesure en cliquant sur ce lien.