le blog
La via-ferrata de Cavaillon : une promenade verticale pour découvrir la ville autrement !
Toute l’actualité en Provence

La via-ferrata de Cavaillon : une promenade verticale pour découvrir la ville autrement !

Située dans un Parc Naturel Régional, entre Durance et Luberon, Cavaillon a pour originalité d’avoir au cœur de la ville un très bel espace naturel : la colline Saint-Jacques.

La vieille ville a été construite au pied de sa face sud, et les habitants ont depuis toujours fait de l’endroit un lieu de détente et de promenade, un jardin très grand format.

Des sentiers de randonnée balisés permettent de découvrir sa végétation méditerranéenne et les voies d’escalade qui la parcourent sont renommées et nombreuses (près de 300 !).

LA VIA-FERRATA DE CAVAILLON

En juin 2013, une via-ferrata proposant deux parcours a été créée ; elle est unique en Provence car  on y accède directement depuis le centre ancien de Cavaillon.

On stationne devant l’Office de Tourisme et on rejoint le départ de la via-ferrata en empruntant un escalier de pierre du XVème siècle situé derrière l’arc romain.

Une vingtaine de minutes plus tard, on accède au sommet de la colline et au départ de la via-ferrata… le temps suffisant et nécessaire pour s’engager dans le parcours !

Le début est sans doute le plus difficile et impressionnant, avec sa descente le long de la falaise et la traversée d’un pont de singe !

Ensuite, on peut parcourir la petite boucle, accessible aux enfants mesurant plus d’1m30 ou enchaîner la première et la seconde boucle pour un itinéraire de 3 heures en moyenne selon le niveau !

Ce parcours  est accessible aux familles comme aux plus sportifs. Un équipement complet est obligatoire, et  nous vous recommandons l’accompagnement par un guide.

LA VIA-FERRATA DE CAVAILLON, UN PARCOURS LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE

La via-ferrata est jalonnée de panneaux qui présentent la ville, la faune, la flore de la colline… Une façon amusante de faire de petites pauses lors du parcours !

La nature très préservée et la variété des paysages font de ce parcours une source d’émerveillement quelle que soit la saison ; ici, les couleurs de la nature sont, quelle que soit la période, d’une intense luminosité. Aux couleurs répondent les odeurs, de garrigue, de pinèdes…

Le sport devient  escapade et s’apparente avant tout au plaisir de la découverte d’un territoire provençal, son patrimoine naturel et historique mais aussi gourmand… Cavaillon est aussi célèbre pour son melon !

 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur cette via ferrata ou organiser un séjour sur mesure en Provence, nous vous invitions à contacter Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant ici

 

Pour vous loger, nous vous proposons une sélection de Locations de vacances dans le Luberon

Vous pourrez retrouver l’ensemble de nos Locations vacances en Provence en cliquant ici.