Alpilles velorail provence

C’est au cœur de paysages peints par le célébrissime peintre Vincent Van Gogh, aux pieds de l’abbaye de Montmajour, que circule le Vélorail des Alpilles, une expérience originale sur rail qui relie la ville d’Arles à celle de Fontvieille. Cette activité, en plus de son côté bucolique, est idéale pour les familles et permet de traverser les champs de tournesol et de riz de la vallée de Montmajour.

Comment fonctionne le Vélorail des Alpilles ? Quels sont ses points d’intérêts et les activités qui sont proposées à proximité ? C’est ce que nous allons voir tout au long de ce billet de blog.

Sommaire

Qu’est-ce que le Vélorail et comment ça fonctionne ?

Le Vélorail des Alpilles circule aujourd’hui sur l’ancienne ligne de chemin de fer de la gare de Fontvieille – Abbaye de Montmajour : créée en 1875, cette voie ferroviaire située entre Arles et Salon-de-Provence regorge d’histoires. À l’époque, elle servait pour les transports de marchandises comme les pierres de carrières de la région, le vin et l’huile d’olive. De plus, elle permettait d’acheminer des passagers entre deux gares. Cependant, face à la concurrence de l’automobile et des réseaux d’autobus, le transport de voyageurs prend fin en 1933, puis, après la seconde Guerre Mondiale, la ligne est déferrée jusqu’en 2001 où elle est réhabilitée et exploité pour y faire passer un petit train touristique : le petit train des Alpilles, et ce jusqu’en 2013. En 2021, la ligne de chemin de fer reprend du service avec un concept original : le Vélorail des Alpilles !
Le concept est simple : les utilisateurs montent sur une plateforme pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes et pédalent sur l’ancienne ligne de chemin de fer. Une activité paisible qui saura ravir toute la famille !

Le parcours à travers les paysages des Alpilles

Le Vélorail des Alpilles peut être emprunté à partir de deux points de départ : depuis Arles, ou depuis Fontvieille. D’une longueur de 4,5 kilomètres, le parcours permet de découvrir différents environnements : tout d’abord, si vous commencez depuis Fontvieille, vous commencerez par passer sous les feuillages des arbres d’une forêt, pour ensuite déboucher sur des terres agricoles. De là, vous pourrez contempler des vignes à perte de vue, mais aussi une rizière, un champ de colza, des tournesols ou encore des melons, le tout à votre allure.

Plus loin, vous pourrez admirer sur la montagne des Cordes la silhouette d’une immense statue d’un cavalier et sa monture. Une fois cette dernière passée, vous pourrez profiter d’un point de vue inégalé sur l’abbaye de Montmajour et ses ruines : le site, fondé en 948 par des moines bénédictins, est devenu au fil des années un monument national protégé. Lors de votre retour, au-dessus de la pinède de Fontvieille, vous pourrez apercevoir le moulin Saint-Pierre qui a inspiré l’écrivain Alphonse Daudet, auteur du « Secret de Maître Cornille ». Veuillez noter que, lors de votre escapade, il est interdit de descendre du Vélorail, et son itinéraire est encadré par un guide qui sécurise notamment la voie au niveau d’un passage à niveau.

Les points d’intérêt le long du Vélorail des Alpilles

Le long du Vélorail des Alpilles, plusieurs points d’intérêt méritent le détour : tout d’abord, vous ne manquerez pas d’observer l’abbaye de Montmajour, un bâtiment majestueux dont la crypte date du XIIe siècle et qui procurent une vue panoramique magnifique à son sommet. Au loin se trouve l’aqueduc romain de Barbegal, un site historique que vous pouvez visiter après votre excursion en vélorail.

Du côté de Fontvieille, vous apercevrez lors de votre escapade le moulin de Daudet, un moulin dont la popularité est dû à l’écrivain Alphonse Daudet, qui s’était épris de ce dernier. Le long de la route, en plus des différents monuments que vous verrez, vous serez également entouré de champs et de terres agricoles qui apporteront un charme bucolique à cette expérience.

Des activités à proximité pour compléter votre expérience

En plus du Vélorail des Alpilles, vous pouvez agrémenter votre visite de la région en découvrant les différents monuments et villes qui composent la région, comme la ville d’Arles située non loin : classée comme étant une ville d’art et d’histoire, prenez le temps de déambuler dans la ville pour découvrir ses monuments romains et romans qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, comme son théâtre antique, ses arènes ou encore le Museon Artaten.

Si les monuments gallo-romains vous intéressent, vous pouvez aller visiter les aqueducs romains de Barbegal non loin du Vélorail des Alpilles, des ruines datant du XIe siècle qui avait pour objectif de conduire l’eau potable vers la cité d’Arles à partir des Alpilles et qui alimentaient une meunerie qui produisait de la farine.
Si vous préférez la randonnée pédestre, vous pouvez également aller vous promener dans le parc naturel régional des Alpilles, une magnifique réserve naturelle montagneuse qui propose aux marcheurs des sentiers balisés parfaits pour la randonnée, mais aussi pour le vélo ou bien l’équitation. En clair, la région est propice aux activités en plein air et saura vous ravir tout au long de votre séjour !

Quelques recommandations pour profiter pleinement du Vélorail

Le Vélorail des Alpilles est une activité amusante à faire à plusieurs. Pour faciliter votre excursion et profiter pleinement de l’expérience, plusieurs installations sont à votre disposition. Si vous venez en voiture, il est possible de se garer sur le parking situé en face de l’Office de tourisme de Fontvieille si vous partez de cette ville. De là, il vous faudra rejoindre la rue de la gare, qui est facilement accessible à pied. Si vous partez d’Arles, rien de plus simple : un parking gratuit est disponible à proximité du Vélorail et des bus, dont les lignes 2, 4, 6, 12 et EAD, vous permettront de vous y rendre.

En ce qui concerne les tarifs du Vélorail, comptez 14€ par personne et 8€ pour les enfants de 5 à 17 ans (notez que l’expérience est gratuite pour les moins de 5 ans).

Le Vélorail des Alpilles : une aventure unique à ne pas manquer

Envie d’un moment convivial et de profiter d’un moment calme en pleine nature, le tout en allant à votre rythme ? Faîtes l’expérience du Vélorail des Alpilles pour partir à la découverte des environs de la ville d’Arles et prenez un moment pour vous et vos proches dans le sud de la France ! Il ne vous reste plus qu’à trouver un hébergement pour votre séjour, et c’est là que nous intervenons ! Rendez-vous sur notre site pour comparer les différentes offres et choisir l’hébergement qui vous correspond !