Alors que le beau temps et la chaleur pointe le bout de leur nez sur le paysage provençal, la nature reprends doucement ses droits : les premières fleurs d’amandier éclosent, les champs de coquelicots ainsi que les cerisiers embellissent les sentiers… En bref, le printemps en Provence réserve un véritable festival de couleurs éclatantes, d’odeurs enivrantes et de saveurs délicates aux initiés, et ce dès le début du mois de mars.
Vous souhaitez venir en Provence durant le printemps pour admirer ce qui fait la force de cette belle région ? Lisez alors ce qui suit et découvrez la Provence sous son meilleur jour !
La météo et le paysage provençal au printemps
Le printemps en Provence a ceci de particulier que vous verrez en avant-première son arrivée : les jours rallongent, les températures augmentent et les paysages commencent à passer des premières fleurs à une verdure luxuriante. De plus, c’est la saison idéale pour profiter d’un climat tempéré avant les chaleurs typiques de l’été, mais aussi pour découvrir la Provence et les villages qui la composent sans les foules de l’été.
Aussi, les températures du printemps en Provence contrastent radicalement avec l’hiver : les températures augmentent considérablement pour atteindre aisément les 20 degrés en journée, bien que les matinées et les soirées restent plus fraîches ; le mistral est moins fréquent et les après-midis deviennent chauds, ce qui vous permettra de profiter des terrasses et de repas en plein air conviviaux, mais également de promenades à la campagne de plus agréables.
Les meilleurs villages à visiter au printemps
La Provence est une région d’une richesse sans commune mesure d’un point de vue patrimonial ; autrement dit, les villes et villages qui composent la région sont uniques et ont chacun quelque chose à vous faire découvrir, et nombreux portent l’appellation « Plus beaux Villages de France », un titre qui en dit long sur leur beauté pittoresque. Voici quelques villages que nous vous conseillons vivement de visiter au cours de votre escapade en Provence au printemps :
- Lourmarin : considéré comme l’un des sept « Plus Beaux Villages de France », ce village provençal est très vivant, même au printemps ! au pied des flancs arrondis et sauvages du Luberon, vous ne manquerez pas de visiter ses petites boutiques, ses galeries d’art et ses restaurants qui proposent une cuisine traditionnelle que vous devez absolument essayer.
- Roussillon : réputé pour ses falaises de couleur ocre, Roussillon est un village haut en couleur au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Ses façades aux teintes chaudes, son architecture typique et le Sentier des Ocres en font une destination incontournable que vous pouvez visiter, en solo comme en famille, à toute heure de la journée.
- Baux-de-Provence :avec 22 monuments classés, Baux-de-Provence, niché au cœur du Parc naturel régional des Alpilles, abrite une richesse culturelle incomparable. Ce village provençal, avec ses monuments médiévaux, vous plonge dans le quotidien d’une époque révolue avec le Château des Baux, l’église Saint-Vincent des Baux avec sa partie troglodyte et ses vitraux modernes, et sa Carrière des Lumières, un lieu surprenant où des œuvres sont projetées à même la pierre !
- Moustiers-Sainte-Marie : À l’entrée des gorges du Verdon se trouve le village de Moustiers-Saint-Marie, une charmante bourgade gracieusement adossée à une falaise où la céramique est une tradition, voire une véritable institution ! De ce fait, une vingtaine de boutiques proposent des pièces variées, raffinées et colorées, de quoi ramener un souvenir provençal des plus originaux. Niveau randonnée, le village est idéalement situé : vous pourrez vous rendre au lac de Sainte-Croix à quelques kilomètres de là pour en faire le tour et profiter d’activités nautiques.
Quelques activités à faire au printemps en Provence
Outre les villages splendides à découvrir en Provence, le printemps rends possible certaines activités en rendant plus agréables d’autres, comme le cyclisme, les visites touristiques ou la randonnée : vous en avez une pléthore à disposition, comme le sentier des Ocres pour les familles à Roussillon, la forêt de Cèdres pour ceux qui passeront leurs vacances dans le Luberon, ou encore le Mont Ventoux pour ceux qui recherchent un défi de taille.
Au printemps, c’est aussi l’occasion de découvrir les vignobles de Provence, notamment si vous êtes un amateur de vin et que vous souhaitez garnir votre cave avec des crus typiques et authentiques ; certaines villes, comme Saint-Rémy-de-Provence, propose des activités culturelles incontournables, comme des sites archéologiques, son marché provençal, et bien d’autres…
Vous l’aurez compris, la Provence au printemps amènent son lot d’activités avec lui, et il est impossible d’en faire une liste complète… Mais rendez-vous sur notre blog pour les découvrir en fonction de votre destination et choisir celles qui vous conviendront !
Les champs de fleur et quelques panoramas surprenants
Vous aimez la nature et voulez découvrir des panoramas typiques du printemps en Provence ? Qu’à cela ne tienne ! En vous promenant dans la campagne provençale, et plus particulièrement dans la région du Mont Ventoux, vous pourrez observer les « Cerises des monts de Venasque », les cerisiers étant en fleur entre avril et mai, un véritable spectacle coloré que vous pouvez coupler avec une randonnée. Si vous aimez les champs de coquelicots, vous en trouverez à la pelle le long des routes, et surtout entre Caromb et Le Barroux, où vous pourrez par ailleurs observer le château de Barroux si vous comptez vous promener dans le coin.
Quelques conseils pratiques pour organiser votre séjour en Provence au printemps
Avant de partir à la découverte des paysages provençaux au printemps, nous vous conseillons de prendre certaines précautions afin de profiter au mieux de vos activités, qu’elles soient en extérieur ou en intérieur :
- Réservez en avance votre logement et, si besoin, vos activités : avant de choisir les activités que vous voulez faire, il convient de trouver l’endroit idéal où vous allez séjourner : si vous logez à Avignon par exemple, il est préférable d’élaborer une liste d’activités en fonction de ce que le lieu propose, et de réserver en avance celles que vous voulez faire. De même, pour vous aider à savoir où loger et éviter de vous retrouver sans rien pour vos vacances au printemps, nous vous mettons à disposition sur notre site toute une gamme d’hébergements qui, nous en sommes convaincus, vous permettra de faire le bon choix.
- Prenez des vêtements adaptés en fonction de vos activités : inutile de préciser que vous devez prendre des vêtements adaptés à la météo et aux températures qui changent tout au long de la journée : pour ceux qui veulent aller se promener dans le Luberon ou faire une randonnée sur le mont Ventoux, prévoyez de bonnes chaussures ainsi que des vêtements adaptés en fonction de la météo et de la saison. Ce conseil convient tout aussi bien si vous faites une escapade dans les villes qui composent la Provence : le soir, la température devient fraiche, prévoyez alors une veste ou un vêtement chaud pour profiter de vos soirées en extérieur.
Venez visiter la Provence pendant le printemps !
La Provence est une région magnifique au printemps : elle regorge d’activités et de merveilles naturelles en tout genre ; que vous aimiez les grands espaces fleuris ou le pittoresque des petits villages provençaux, vous serez comblés !
Afin de faciliter votre séjour, Provence Plaisir vous propose des logements adaptés à vos besoins et à proximité des différentes activités que nous vous avons proposées, alors profitez-en !