Cèdres foret provence

Au-dessus du village de Bonnieux à 727 mètres d’altitude s’étend la forêt des Cèdres du Luberon, dans la région du petit Luberon au sein du Vaucluse. Sur le massif du même nom, elle se trouve dans sa partie occidentale et s’étend sur plusieurs communes, comme celle de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes, le tout sur 250 hectares.

Cette forêt est considérée comme la plus insolite des espaces verts du massif du Luberon étant donné l’origine orientale de ses grands arbres ; amateur de randonnée ou simple curieux à la recherche d’un endroit paisible pour marcher, nous vous proposons dans ce billet de blog de partir à la découverte de la Forêts des Cèdres du Luberon afin d’en savoir plus sur ce lieu naturel plein de surprises.

Sommaire

Histoire et conservation de la forêt des Cèdres

En dépit de conditions difficiles, des forestiers locaux eurent l’idée de planter dans la forêt des Cèdres du Luberon en 1861 des graines de cèdres de l’Atlas récoltés en Algérie, avec l’intention de l’utiliser dans l’industrie du bâtiment. Les premiers arbres arrivés à maturité commencèrent par la suite à se reproduire vers 1920, et les jeunes pousses se développèrent sur les espaces laissés libres par leurs aînés ; dix ans plus tard, la forêt s’étendait sur 60 hectares. 

En 1952, un incendie détruisit une grande partie des arbres, mais ce fut un coup du sort qui a aidé à l’extension de la forêt : en effet, le cèdre étant résistant, il prit la place des arbres brûlés. Aujourd’hui, la cédraie occupe un espace de 250 hectares répartis sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes.

En ce qui concerne sa conservation, la forêt est domaniale, ce qui signifie qu’elle appartient à l’État qui en est responsable. De plus, la forêt est protégée par le réseau Natura 2000, un réseau qui a pour objectif de maintenir la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable.

Les sentiers de la forêt pour explorer la nature

La forêt des Cèdres du Luberon est un endroit idéal pour se promener, car elle permet aux promeneurs d’être couverts par la cédraie et de profiter de l’ombre fournie par les arbres séculaires. De nombreux chemins balisés proposent des itinéraires courts ou longs en fonction des envies des randonneurs, et ils permettent de partir à la rencontre de curiosités géologiques ou historiques, comme des grottes, des habitats troglodytes, des sources d’eau et des panoramas à couper le souffle.
En vous baladant dans la forêt de Cèdres, vous aurez la possibilité de découvrir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : au sud, la basse vallée de la Durance dévoile ses belles collines, et la montagne Sainte-Victoire, si souvent peinte par Paul Cézanne, révèle toute sa splendeur aux randonneurs s’arrêtant pour admirer le paysage. Si vous vous rendez au nord, vous pourrez admirer la vallée du Calavon avec ses villages perchés, les monts du Vaucluse et le mont Ventoux, connu pour son ascension à vélo et pour être le géant de Provence.

foret-des-Cedre

La Flore et la faune de la Forêt des Cèdres

La forêt des Cèdres possède une faune et une flore caractéristique du sud-est de la France. Outre le cèdre de l’Atlas qui a su s’implanter dans toute la forêt, surtout sur le versant nord, on note une flore très riche, où l’on peut retrouver l’iris nain, la joubarbe des toits, des scilles automnales, des inules des montagnes, et en abondance le genêt de Villars. Côté fleurs, plusieurs variétés d’orchidées sauvages parsèment les sentiers de la forêt, comme l’orchis mâle ou l’orphrys de Bertolon qui est une espèce protégée.

En ce qui concerne la faune de la forêt des Cèdres, elle est constituée majoritairement de petits mammifères, comme le lièvre gris, qui est victime de la surchasse, quelques martres et fouines, mais aussi et surtout des sangliers, des renards et des blaireaux. Dans le ciel, vous pourrez apercevoir, avec un peu de chances, le circaète Jean-le-Blanc, qui est le rapace dominant de la région. Parmi les insectes, la diversité n’est pas en reste : les entomologistes pourront apercevoir des espèces originales comme le petit scorpion noir, la mante religieuse et le dectique verrucivore (ou sauterelle à sabre), mais également des papillons comme l’apollon ou le machaon. La forêt est aussi peuplée par une large diversité d’oiseaux, comme l’alouette lulu, le bruant ortolan, le pipit des arbres, le bec des sapins et le bruant zizi. Enfin, pour ce qui est des reptiles, il est possible d’apercevoir la vipère aspic, qui constitue le reptile dominant des crêtes du Luberon.

Activités recommandées pour les familles et les aventuriers

Pour profiter de la forêt des Cèdres du Luberon en famille, différents chemins balisés sont praticables à pied et sont faciles à réaliser ; vous pouvez faire le chemin des Cèdres, une petite boucle de 30 minutes ponctuée d’explications sur la faune et la flore, idéal pour apprendre au grand air ! Notez que vous pouvez la faire avec des enfants en bas âge et avec une poussette, tout comme avec des personnes en situation de handicap.

Autre chemin facile d’accès que vous pouvez réaliser : le sentier du Portalas. C’est une boucle de 3 kilomètres en pleine nature, idéal pour s’aérer l’esprit et avoir une vue panoramique sur la Vallée de la Durance. Depuis son plateau, vous pourrez apercevoir le fameux Portalas, une superbe arche très facile à repérer.
Pour les amateurs de vélos, il existe des parcours balisés, comme la route des Crètes, une petite route agréable qui vous permettra de profiter de vues superbes jusqu’au Bastidon du Pradon pour un total de 18 kilomètres. Pour les plus aguerris, vous pouvez vous engager sur parcours plus technique qui s’appelle l’itinéraire 49, une véritable immersion entre vieux cèdres, sentiers étroits et vues panoramiques.

foret-des-Cedre-provence

Quelques conseils pour profiter d’une visite durable

Pour profiter au maximum de votre visite dans la forêt des Cèdres du Luberon, nous vous conseillons de vous renseigner en amont sur les conditions météorologiques afin de choisir un jour idéal et ensoleillé. De plus, de bonnes chaussures de marche sont vivement conseillées, car certains sentiers sont escarpés et glissants. Enfin, nous vous invitons à prévoir de l’eau en quantité suffisante, un chapeau et des lunettes pour vous protéger du soleil.

Pour vous rendre à la forêt des Cèdres, vous pouvez y accéder en voiture depuis Lourmarin en empruntant la D943 puis la D36 en direction de Bonnieux. Suivez ensuite la route de la forêt sur environ 5 kilomètres jusqu’au parking aménagé à l’entrée du site.

Venez découvrir la Forêt des Cèdres du Luberon dans le Vaucluse

La forêt des Cèdres du Luberon est idéale si vous souhaitez profiter d’un environnement calme et naturel. La forêt est riche en panoramas, avec une nature surprenante et une odeur de cèdres qui vous apaisera lors de votre balade. Envie de partir en randonnée dans la forêt des Cèdres ? Rendez-vous sur notre site, comparez nos offres et choisissez l’hébergement qui convient le mieux à vos exigences.