Lavandes et tournesols en Provence

Entre théâtre, photographie et musique, l’été en Provence, la culture est reine et ses déclinaisons festives nombreuses. Du très célèbre festival d’Avignon au plus confidentiel festival d’Art lyrique de Saint-Remy-de Provence, en passant par l’incontournable festival de la photographie d’Arles, la saison culturelle est dense et les attractions variées. Lors d’un après-midi ou d’une journée, prendre part à ces évènements singuliers, c’est l’assurance de découvrir la Provence et ses villes et villages autrement, par le prisme artistique ! Zoom sur les grandes manifestations incontournables et quelques curiosités locales qui font la Provence au mois de juillet.

Sommaire

Côté Festival

L’été plus qu’en toute autre saison, l’agenda évènementiel des communes est bien garni. Et les occasions de partager un moment convivial avec les locaux sont légion !

Rien que dans les Alpilles, les animations d’envergure ne manquent pas !  

Le Festival d’Avignon

C’est l’événement INCONTOURNABLE de la région ! Chaque année au mois de juillet, Avignon se transforme en ville-théâtre. Elle transforme son magnifique patrimoine architectural en différents lieux de représentations pour les amoureux du spectacle vivant. Pièces de théâtre, lectures, expositions, films, débats …. La ville devient un véritable lieu de création et d’aventures pour toutes les générations.

Plus d’infos : https://festival-avignon.com/

Les Rencontres d’Arles – Festival de la photographie

Amoureux ou amateur de la photographie, vous ne pourrez pas manquer les Rencontres de la photographie d’Arles. Depuis 1970, la ville organise chaque été cet événement devenu majeur où une quarantaine d’expositions s’installent dans ses plus beaux lieux patrimoniaux. L’occasion idéale d’éduquer votre regard à la pratique photographique !

Plus d’infos : https://www.rencontres-arles.com/

Jazz sous les étoiles – Festival de Jazz

A Saint-Remy-de Provence, la musique est reine et le jazz est roi. Chaque année en juillet, une soirée spéciale lui est dédiée : Jazz sous les Étoiles. Si les places sont chères, elles sont néanmoins gratuites. Il est fortement conseillé de réserver bien en avance pour s’assurer d’être bien assis.  

Plus d’infos : https://www.thegoodarles.com/good-time-agenda-sorties-et-evenements-pays-d-arles/jazz-sous-les-etoiles-a-saint-remy-de-provence/

Festival de Glanum – Art Lyrique

Musique encore, Saint-Remy toujours. Le Festival de Glanum est le rendez-vous des amateurs d’art lyrique. Chaque année, à la fin du mois de juillet, sa programmation riche s’adresse aussi aux néophytes qui souhaitent découvrir le genre.

Plus d’infos : https://www.festivaldeglanum.com/

Côté Patrimoine : la culture provençale

Les Carrières de Lumières

Dans ces anciennes carrières creusées au cœur de la roche et ouvertes en 1800, la fraicheur est permanente et l’émerveillement, total !

Vous (re)découvrirez les œuvres des peintres les plus célèbres, projetées sur les murs, à même la roche. Numérisées et animées, celles-ci prennent vie et transportent les visiteurs à travers les époques et les courants artistiques. Une manière conceptuelle et originale de goûter à l’art. Sans doute l’une des plus accessible pour les enfants, qui ne manqueront pas de s’émerveiller devant ces œuvres mouvantes gigantesques mises en musique.

Expositions nocturnes aux Carrières de Lumières :

La Carrière organise (en plus de ses expositions permanentes) des expositions nocturnes au mois de juillet : « Destination Cosmos, l’Ultime défi » pour les amoureux de notre système solaire. Emerveillement garanti !

Plus d’infos : https://www.carrieres-lumieres.com/

Le Château des Baux de Provence

C’est « the place to be », l’endroit à voir absolument. Si vous aimez les châteaux, les collines et les villages pittoresques, c’est l’un des joyaux des Alpilles à ne manquer sous aucun prétexte ! Petits et grands seront émerveillés par les ruelles pavées et les habitations pluricentenaires à l’architecture médiévale quasi intacte qui toisent les visiteurs jusqu’à l’entrée du château. Sans animation et sans guide ou avec les deux, laissez-vous séduire par l’histoire médiévale qui enveloppe les lieux. Le panorama sans égal offre une vue unique sur la vallée, d’Aix-en-Provence à Arles. A éviter les jours de fort vent néanmoins !

Animations estivales au Château des Baux de Provence :

En juillet et août, le château des Baux-de-Provence vous propose une série d’activités familiales : tir à l’arbalète, démonstration de machines de guerre, visites commentées … de quoi passer un été ludique et pédagogique !

Pratique : des billets combinés avec les Carrières de Lumières permettent de visiter ces deux incontournables à moindres frais.  

Plus d’infos : https://www.chateau-baux-provence.com/fr/home

Côté Cuisine : les marchés provençaux

Goûtez les saveurs du Sud

Profitez d’une douce matinée ensoleillée pour arpenter les allées d’un des nombreux marchés qui prennent place chaque semaine dans les villages des Alpilles. A Mouriès ou à Saint-Rémy-de-Provence, vous serez enivrés par les odeurs de cuisine locale, charmés par les couleurs vives des fruits et des légumes de saison et transportés par les saveurs authentiques des mets traditionnels. Pour prolonger l’expérience, faites appel à un chef spécialisé dans la cuisine typique provençale. Celui-ci vous accompagnera au marché, pour sélectionner ensemble avec soin les bons ingrédients en vue de préparer ensemble, au restaurant ou à votre domicile, à l’occasion d’un cours de cuisine, votre repas du soir.

Plus d’infos : n’hésitez pas à nous contacter

Marché des créateurs nocturne – Saint-Rémy-de-Provence :

Profitez de la fraicheur crépusculaire pour arpenter les rues de la ville et découvrir les nombreux exposants du marché des créateurs. Chaque mardi soir, les étals colorées des céramistes, décorateurs, bijoutiers et autres artisans d’art et de mode vous y attendent.

Plus d’infos : Marché des créateurs nocturne – Ville de Saint-Rémy-de-Provence (mairie-saintremydeprovence.com)