L’amandier en Provence est en Fleur
L’amandier en provence est en fleur ! de beaux paysages s’offrent à vous …
Peut-être est-ce parce que l’amandier est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver, à un moment où il gèle encore le matin, que les Provençaux sont tellement attachés à cet arbre.
Des Alpilles au Ventoux, du Luberon à la plaine Comtadine, de la Sainte-Victoire à Marseille, les fragiles fleurs roses et bleues éclatent dans la transparence des ciels de février.
L'amandier, un arbre cher aux provençaux
L’amandier est depuis longtemps un sujet de prédilection des peintres, parmi lesquels Edouard Manet, Yves Brayer, Vincent Van Gogh, Pierre Bonnard, Léo Lélée…
En Provence, son motif est imprimé sur les tissus provençaux et l’amande entre dans la composition de nombreuses spécialités provençales : le nougat, les calissons mais aussi le sirop d’orgeat ! C’est aussi un des fruits secs figurant parmi les 13 desserts de Noël !
Un verger conservatoire d’amandiers, situé à Apt près du Moulin de Salignan, a même été créé par le Parc du Luberon. Il est constitué d’une collection nationale de plus de quarante variétés d’amandiers.
Vers une renaissance de l’amandiculture en Provence …
Depuis le gel de 1956, le nombre d’amandiers n’a cessé de décliner en Provence. De nombreuses initiatives voient actuellement le jour afin que l’amandier soit à nouveau de plus en plus présent dans nos paysages de Provence.
Pierre et Philippe Sylvain, nougatiers à Saint-Didier près de Carpentras, ont planté un verger d’amandiers de 35 ha et projettent d’installer 10 ha supplémentaires pour couvrir leurs besoins pour fabriquer leurs nougats.
Sur le Plateau de Valensole, la famille Jaubert est le premier producteur indépendant d’amandes de France. Au début des années 2000, ils ont planté 15000 arbres sur 75 hectares de terrain. Aujourd’hui, Terraroma produit 40 tonnes d’amandes par an.
Dans le cadre de son programme de relance de la filière amande, la communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles vient de planter au pied de la citadelle des Baux 250 amandiers, les 20 et 21 janvier 2016, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher.
La chambre d’agriculture Paca espère planter 1000 ha d’ici à 5 ans sur toute la région.
Le saviez-vous ?
Il existe une maison de l’amandier à Saint-Rémy-de-Provence qui organise de nombreuses expositions sur le thème de l’amandier et récupère les plus beaux bois d’amandiers morts pour réaliser de très belles œuvres.
Nous vous invitions à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant ici, nous pourrons vous concevoir un séjour sur mesure pour découvrir les beaux paysages de Provence au mois de Mars.
Pour vous loger, nous vous proposons une sélection de location vacances dans le Luberon, une selection de location dans les Alpilles ou, une Locations vacances en Provence en cliquant ici.