le blog
Un dimanche à l’Isle-sur-Sorgue, la Venise Comtadine
Nos idées de sorties en Provence

Située au cœur du triangle Avignon, Cavaillon et Carpentras, cette petite ville Vauclusienne est surnommée la « Venise Comtadine ».
L’évocation de Venise est due au fait que la ville est parcourue de canaux à l’eau claire venant directement de la voisine Fontaine-de-Vaucluse.
L’Isle sur la Sorgue faisait de l’état des Papes, le Comtat Venaissin

 

L’ISLE SUR LA SORGUE ET LE CHARME DE LA SORGUE

La résurgence de Fontaine-de-Vaucluse s’écoule avec force et le courant emporte ses eaux transparentes jusqu’à l’Isle-sur-Sorgue, au lieu-dit du « Partage des eaux ».

La Sorgue s’y sépare en deux bras, qui vont à leur tour se subdiviser en une multitude de petits canaux, que l’on découvre au grès de balades dans le centre ancien de la ville.

La Sorgue lui donne ainsi un charme indéniable, et, l’été une impression de fraîcheur très appréciable.

 

On ne se lasse pas du spectacle des roues à aubes, des canards qui glissent doucement au fil de l’eau, et en certaines parties de la rivière, plus large, on prend plaisir à regarder les kayakistes s’entraîner …

L’ISLE SUR LA SORGUE DU MARCHÉ PROVENÇAL AUX VILLAGES D’ANTIQUAIRES

En toutes saisons, et tout particulièrement en dehors de l’été, il fait bon venir flâner à l’Isle-sur-Sorgue un dimanche.

Faire le marché et s’approvisionner de bon matin en fruits, légumes, fromages, poissons et charcuterie, acheter des fleurs et du miel, des olives et des tapenades puis aller boire un café sur la place de l’église dans l’historique « Café de France » ou dans le tout nouveau salon de thé-brocanteur « La Maison Rouge » .

Prévoir un déjeuner dans un des nombreux restaurants de la ville ou en bordure du partage des eaux et consacrer son après-midi à déambuler le long de la Sorgue et des étals de brocanteurs, aller voir les 7 villages d’antiquaires et les quelques 350 boutiques …

Il y a aussi un riche patrimoine à découvrir ici, de la Collégiale Notre Dame des anges à la Tour d’Argent, l’hôtel Donadeï de Campredon, Centre d’Art Contemporain …

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il y a 40 ans, naissait la brocante à l’Isle-sur-Sorgue…

En 1966, la première Foire à la brocante voit le jour ; elle est la première en province et ouvre la petite ville provençale à une nouvelle orientation économique ; c’est un véritable tournant pour cette ancienne cité de pêcheurs, de lainiers, de papetiers, de paysans, qui tous, tour à tour, vont disparaître ou presque. 

L’Isle-sur-Sorgue se place aujourd’hui au second rang des plateformes françaises du commerce d’antiquités après Paris (St-Ouen), et au 3e rang européen après Londres et Saint-Ouen.

On vient ici du monde entier pour trouver la pièce recherchée : mobilier, tableaux, mais aussi tous ces petits objets dont raffolent les collectionneurs et amateurs d’objets anciens. Deux fois par an, à Pâques et pour le 15 août, c’est la foire à la brocante et le nombre d’exposants comme de visiteurs est encore plus important !

 

René Char, né en 1907, évoque sa ville natale dans plusieurs poèmes.

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’une de ses locations vacances en Provence pour découvrir cette charmante petite ville.