[X]
Toute notre équipe se mobilise pour assurer votre prochain séjour en Provence !
Pour tous séjours réservés après le 11/3/2020, nous acceptons les annulations ayant pour motif ‘’confinement’’.
En cas de prolongement de confinement ou de restriction kilométrique, votre acompte sera remboursé, mis à part les frais de dossier de 25€.
Nous restons à votre écoute afin de vous conseiller pour trouver la location de vos rêves en Provence !
le blog
Noël en Provence - Vivez un moment à part
Toute l’actualité en Provence

À Noël, le folklore et les traditions provençales prennent leurs véritables dimensions avec les fêtes calendales. Du blé à semer dans 3 soucoupes le 4 décembre pour la Sainte-Barbe aux crêpes de la Chandeleur le 2 février, la période calendale est à vivre en famille, ou même avec tout un village. Vous trouvez dans cet article quelques-unes des traditions incontournables du Noël provençal, et surtout les rendez-vous que vous ont concoctés nos villes et villages de la région pour profiter de la magie de Noël.

 

La crèche et les santons

En Provence, la crèche rassemble des petits personnages en argile amoureusement façonnés et peints à la main, les santons. Dans le décor à l’échelle d’un joli petit village provençal et des campagnes environnantes, les santons représentent les habitants se rendant auprès de la Sainte Famille.

Chaque village abrite sa crèche, rivalisant de charme.

 

Les marchés de Noël

De nombreuses villes proposent également un marché de Noël où gastronomie, artisanat, décoration, et autres idées cadeaux se côtoient dans des chalets de plein air. Idéal pour préparer les fêtes de Noël dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Le gros souper et les 13 desserts

Le gros souper est servi le soir de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit. Composé de 7 plats maigres (sans viande), il est suivi de 13 desserts représentant la Cène avec les 12 apôtres et Jésus. Chaque plat possède une symbolique, tout comme le dressage de la table, où les chiffres sont importants.

 

La messe de minuit et pastorale

Chants provençaux, crèche vivante, cérémonie du pastrage, certaines messes se plient encore à la tradition, quand d’autres villages invitent une pastorale, représentation théâtrale de la Nativité avec chants et personnages en costumes provençaux. La plus répandue est la Pastorale Maurel.

 

Où vous rendre pour profiter d’une ambiance mêlant traditions et féérie de Noël ?

 

Arles

Ne manquez pas le Salon international des santonniers et les Calend’Arles, une programmation de spectacles gratuits, jusqu’au 2 janvier.

https://www.frequence-sud.fr/art-31397-_noel_a_arles_2021__calend_arles_arles

 

Saint-Rémy-de-Provence

Pour découvrir une authentique pastorale, rendez-vous à Saint-Rémy le samedi 18 décembre. Deux représentations, à 17h30 et 19h30, vous permettront de vivre un pur moment de tradition provençale.

 

Salon-de-Provence

Avec son parcours de crèches, dont une crèche vivante, ses illuminations, ses fanfares, ses manèges de Noël et plus encore, la ville vous enchantera.

https://www.salondeprovence.fr/art/16798-noel-tous-a-salon/

 

Aix-en-Provence

Marché des 13 desserts du 21 au 23 décembre, Bravade calendale le 19 décembre (musiques et danses provençales marquant le solstice d’hiver), foire aux santons, fête foraine et autres animations musicales vous attendent au cœur de la ville.

https://www.aixenprovence.fr/Programme-des-festivites-de-Noel

 

Avignon

Avec son marché de Noël, ses parades lumineuses, sa patinoire, sa crèche, ses visites commentées et ses nombreux spectacles famille, la ville du Palais des Papes ravira petits et grands. Découvrez le programme !

http://www.avignon.fr/toutes-les-actualites/actualite/decouvrez-le-programme-des-festivites/

 

Cavaillon

Tous les jours à 18h jusqu’au 2 janvier, depuis le village de Noël s’éclaire le parcours des illuminations, offrant à vos yeux émerveillés grands décors lumineux, verrière étincelante, fontaine lumineuse, etc.

 

L’Isle-sur-la-Sorgue

La petite Venise provençale se pare elle aussi de ses plus beaux habits de lumière, des atours biodégradables qui se reflètent dans l’eau de la Sorgue. Son marché de Noël et son Festival Minots pour les plus jeunes vous accueillent jusqu’au 2 janvier.

 

Réservez vite votre location en Provence, parmi celles encore disponibles à Noël.

 

Aix-en-Provence et alentours | CORNILLON-CONFOUX

FALABREGUIÉ - REF LS7-383

Maison 8 pièces - 4 chambres - 8 personnes

 

Luberon | GORDES
VIGNAREDO - REF LS2-95

Mas provençal 5 pièces - 4 chambres - 10 personnes

 

Luberon | L’ISLE-SUR-LA-SORGUE

RIBIERO - REF LS2-331

Maison 5 pièces - 4 chambres - 8 personnes

 

Luberon | TAILLADES

BUREU - REF LS2-317

Maison 4 pièces - 3 chambres - 6 personnes

 

Luberon | BONNIEUX

AZUREN - REF LS2-209

Maison 6 pièces - 4 chambres - 8 personnes

 

Alpilles | PLAN-D’ORGON

MIGNOUN - REF LS1-365

Maison 6 pièces - 4 chambres - 8 personnes