le blog
Mardi Gras en Provence
Toute l’actualité en Provence

La semaine dernière nous vous parlions de la Chandeleur, avec ses crêpes que tout le monde adore. Cette semaine c’est une autre tradition culinaire très appréciée du mois de Février dont nous allons vous parler, Mardi Gras

 

Les origines de Mardi Gras

 

Dans la tradition chrétienne, Mardi Gras est le tout dernier jour qui précède le Carême (période de jeûne d’une durée de 40 jours entre le Mercredi des Cendres et le jour de Pâques).

Pour préparer le corps et l’esprit à cette période de privation, il était de coutume de manger très gras et de faire la fête. Ce fut la naissance du Carnaval et de Mardi Gras !

Autrefois le Carnaval s’étendait de l’épiphanie au mercredi des Cendres et atteignait son paroxysme lors du repas de Mardi Gras, où viandes et pâtisseries étaient alors consommées en abondance.

La fête rassemblait à l’époque tellement de monde, de tous les milieux, qu’il était nécessaire la préparation des pâtisseries soit bon marché et vite préparée.

C’est ce qui donna naissance aux crêpes de la Chandeleur et aux beignets et gaufres de Mardi Gras.

 

Mardi Gras en Provence

 

En Provence, Mardi Gras, ce sont bien sûr des beignets, des gaufres et de magnifiques Carnavals ! Mais c’est aussi l’occasion de consommer des beignets bien particuliers : Les Oreillettes à la fleur d’Oranger.

Alors si vous souhaitez ajouter un peu de Provence dans vos gourmandises de Mardi Gras, suivez le guide :

 

La recette des oreillettes provençales :

 

Ingrédients (pour environ 10 oreillettes) :

 

·         250 g de farine,

·         2 œufs,

·         ½ sachet de levure chimique,

·         30 g de beurre fondu,

·         1 cuillère à soupe d'huile de tournesol,

·         1 cuillère à soupe de sucre semoule,

·         quelques gouttes d’eau de fleur d'oranger

 

Ø  Incorporez tous les ingrédients et pétrissez la pâte environ 10 minutes sur un plan de travail

Ø  Formez une boule et laissez reposer environ 1 heure sous un torchon

Ø  Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour qu’elle atteigne une épaisseur de 1 mm.

Ø  Formez des rectangles d’environ 7 cm sur 14 cm de côté et faites les frire dans un bain d’huile bien bouillant. Lorsque les oreillettes sont dorées des deux côtés, égouttez les sur du papier absorbant et sucrez les immédiatement !

Ø  Régalez vous !

 

 

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’une de ses locations vacances pour partager un moment gourmand de partage et de convivialité.

Si vous souhaitez découvrir les richesses que la Provence a à vous offrir nous vous invitons à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence ou de demander un devis sur mesure en cliquant sur ce lien.