le blog
Le marché d’Arles
Nos idées de sorties en Provence
 

LA VILLE D’ARLES, AUX PORTES DU PARC NATUREL DE CAMARGUE.

Arles est une ancienne ville romaine,  située dans le département des Bouches du Rhône, aux portes du Parc Naturel Régional de Camargue.

Surnommée la petite Rome, Arles possède un héritage culturel et historique qui font d’elle une ville unique.

Tour à tour romaine puis française. Son architecture reflète son passé multiculturel. De nombreux monuments, dont les plus anciens remontent à l’Antiquités, se visitent encore aujourd’hui.

Arles est une ville de traditions, aux portes du Parc Naturel Régional de Camargue, son terroir et son patrimoine sont liés au Parc Naturel. C’est à la découverte de son marché que nous vous emmenons cette semaine.

LE MARCHÉ D’ARLES

Si vous vous rendez dans la ville d’Arles le mercredi ou le samedi, vous tomberez forcément sur son impressionnant marché. Le marché d’Arles.

Le marché du samedi est non seulement l’un des plus grands de France mais aussi l’un des plus beaux.

Le marché du samedi compte 450 forains. Il offre plus de 2,5 kms d'étalages et s’étend sur l'intégralité du boulevard des Lices et sur une partie des boulevards Georges-Clemenceau et Émile-Combes, ainsi que dans la rue Wilson.

Le marché du mercredi, lui, compte 300 forains sur le boulevard Émile-Combes, depuis la place Lamartine jusqu'au carrefour de la croisière.

Plein de couleurs, et de senteurs, vous vous laisserez entrainer par la joyeuse agitation qui règne sur le marché.

Vous pourrez y découvrir des produits du terroir et de l’artisanat camarguais, tels que le riz bio de Camargue, le saucisson d’Arles, ainsi que de nombreux produits régionaux,  comme de l’huile d’olive, du miel, des savons artisanaux, des fruits et des légumes de Provence.

En ce moment, les étals regorgent de fraises de la région.

Au printemps, vous y trouverez les fruits et légumes de saisons, aubergines, tomates, courgettes, basilics …. Vous trouvez également des tissus, des vêtements, des chaussures, de la viande, notamment celle de taureaux, du poisson et crustacés frais, avec comme produit phare les tellines (petits coquillages locaux mangés en persillades à l’apéro).

Si vous êtes amateurs de meubles anciens de, beaux livres, et de bibelots en tout genre, chaque premier Mercredi du mois, le marché accueille la foire à la brocante sur le boulevard des Lices, l’occasion pour les chineurs de dénicher toutes sortes de trésors.

 

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans une de nos charmantes locations vacances dans les Alpilles proche d’Arles ou dans l’une de ses locations vacances en Provence pour découvrir le marché d’Arles.