le blog
La bouillabaisse, un plat qui sent bon la Provence
Toute l’actualité en Provence

Ce mois d’Octobre 2017 est particulièrement doux, cette année, en Provence !

 

Nous avons le plaisir de profiter d’un véritable été indien.

 

Quoi de plus agréable de profiter d’un beau dimanche ensoleillé, au bord de la mer, et de déguster, une recette provençale, bien connue, qui sent bon la Provence : la bouillabaisse.

 

Marseille et la bouillabaisse !

 

La ville de Marseille est réputée internationalement pour son ensoleillement, la bonne humeur de ses habitants avec leur accent si reconnaissable, et ses recettes qui sentent bon les vacances.

La plus réputée des recettes est la Bouillabaisse !

 

La bouillabaisse est une soupe de poisson, plat de pêcheurs devenu l’emblème de Marseille.

 

Cette soupe, dont les origines remonteraient à la Grèce Antique, était dans ses débuts, un plat pour les ‘’pauvres’’ composé de restes de poissons invendus, cuits dans un bouillon aromatisé au fenouil.

 

Aujourd’hui, c’est un plat festif incontournable, qui ravira vos papilles, lors de votre séjour dans la cité phocéenne !

 

 

La recette de la bouillabaisse traditionnelle

 

Festive et gourmande, la Bouillabaisse se décline en infinité de recettes. Nous vous proposons aujourd’hui, l’une d’entre elles.

 

A vos fourneaux pour la réalisation de ce bon petit plat, qui sent bon le sud !

 

Ingrédients de la bouillabaisse:

 

·         3 kg de poissons de roches mélangés, comme par exemple : lotte, rascasse, grondin, loup, congre

·         600 g de petites pommes de terre à chair ferme

·         2 oignons

·         3 tomates

·         4 gousses d’ail

·         6 cuillères à soupe d’huile d’olive

·         1 dosette de pistils de safran

·         1 feuille de laurier

·         1 morceau d’écorce d’orange bio

·         Sel et poivre

·         Préparation de la bouillabaisse :

 

1. Coupez les poissons. Mettez-les dans un plat. Versez 4 cuillères à soupe d’huile sur les poissons. Ajoutez les pistils de safran, l’écorce d’orange et le laurier. Mélangez délicatement, et laissez mariner les poissons 1 h.

2. Pelez  et émincez finement les oignons et l’ail. Pelez et épépinez les tomates, concassez la chair. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles un peu épaisses.

3. Faites chauffer l’huile dans un faitout. Faites revenir les oignons et l’ail, puis les tomates à. Versez 1,5 l d’eau bouillante et ajoutez les pommes de terre, laissez bouillir 10 min.

4. Ajoutez la rascasse, le grondin et le congre dans le faitout, et comptez 5 min d’ébullition à gros bouillons. Mettez ensuite dans le bouillon le reste des poissons et la marinade. Comptez à nouveau 5 min d’ébullition.

5. Éteignez le feu, salez, poivrez, mélangez délicatement. Servez la bouillabaisse très chaude dans un plat creux préchauffé.

6. L’étape la plus importante, régalez vous !

 

 

 

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’une de ses locations vacances pour participer à notre cours de cuisine et réalisé avec un chef local ce plat emblématique qu’est la Bouillabaisse !

Nous pouvons également si vous le souhaitez vous proposer une sélection des restaurants de la cité Phocéène qui propose les meilleures bouillabaisses, 

Si vous souhaitez découvrir les richesses que la Provence a à vous offrir nous vous invitons à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence ou de demander un devis sur mesure en cliquant sur ce lien.