Nous vous proposons une randonnée à la découverte des paysages exceptionnels du Parc national des Calanques. Il s’agit d’une randonnée en boucle, au départ du campus de Luminy au sud de Marseille, qui offre des paysages à couper le souffle.
Le thème de ce circuit est : la variété des paysages et la diversité des milieux et des espèces vivantes.
Déroulé de la randonnée :
Vous débuterez la marche depuis le campus université de Luminy, facilement accessible en bus et où un grand parking peut accueillir les voitures. Ayant rapidement rejoint la crête des Escampons, vous amorcerez une descente jusqu’à la mer et la Calanque de Morgiou, célèbre pour ses cabanons.
Puis, par le sentier au-dessus de la mer, vous rejoindrez la magnifique petite Calanque de Sugiton.
Étant remonté au-dessus des falaises surplombant la calanque, vous atteindrez ensuite le sentier en balcon montant au col de la Candelle, offrant de superbes vues sur les falaises monumentales de la Grande Candelle..
Enfin, vous ferez le tour du mont Puget, revenant sur le campus par un chemin panoramique connu sous le nom de Chemin du Centaure : marchant au pied des impressionnantes falaises de Luminy, vous aurez sous les yeux une grande partie de la ville de Marseille, ainsi que les îles du Frioul.
Informations pratiques :
Un carnet de voyages vous sera remis afin de vous indiquer les lieux et les heures de rendez-vous. Ce parcours est généralement assez facile, avec quelques courts passages raides et/ou pierreux.
Pour cette journée :
Il vous faudra être convenablement chaussés et bien approvisionnés en eau.
Un pique-nique est à prévoir.
Niveau souhaité du participant : Expert
Nombre de participants minimum et maximum : De 6 à 15 personnes
Nombre de kilomètres parcourus : 11.5 km
Durée : 4 h 30
Tarif unique : 45€
Âge minimum requis : 7 ans
Nombre de participants : De 6 à 15 personnes
Dates de validité de l’offre :
Toute l’année. Juillet/Août soumis aux arrêtés préfectoraux concernant la fermeture du site des calanques.
Situation :
Cette journée à thème se déroule dans le Parc National des Calanques à Marseille. Pour en savoir plus sur le territoire de Marseille, cliquez ici.
Hébergement :
Non inclus. Possibilité de réserver un hébergement de votre choix dans les rubriques locations de vacances, hôtels et chambres d'hôtes.
Restauration :
Pique-nique à prévoir
Encadrement :
Jean-Bernard, guide accompagnateur de moyenne montagne. Il se fera un plaisir de vous transmettre son amour pour la nature et notre magnifique pays provençal.
Le tarif comprend :
- Un carnet de voyage
- Une randonnée de 4 h 30
- Le guide
Le tarif ne comprend pas :
- La restauration
- Les dépenses personnelles
- L’hébergement
- Le transport