Tour-de-La-Provence.jpg
Tour-de-La-Provence.jpg

Les passionnés de vélo attendent avec impatience le Tour de La Provence 2026 de pied ferme ; en effet, cet événement, organisé par la région depuis 2016, est devenu le rendez-vous des cyclistes en herbe, mais aussi des professionnels, durant le mois de février, du fait de ses reliefs exigeants et de ses paysages emblématiques.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la 10ème édition du Tour de La Provence, ou tout simplement savoir de quoi il s’agit avant de partir en Provence pour vos vacances en février ? Alors lisez ce qui suit !

Sommaire

Le parcours et les étapes du Tour de La Provence 2026

Depuis sa création en 2016, le Tour de La Provence, organisé par CIC, s’est imposé comme une étape clé du calendrier cycliste, offrant aux meilleurs coureurs du monde un terrain d’entraînement idéal en vue du Tour de France

En effet, le parcours mettra à l’épreuve les sprinteurs, grimpeurs et puncheurs du 13 au 15 février sur les différents reliefs de La Provence ; le tour commencera à Marseille (probablement vers Saint-Victoret), et les cyclistes passeront par des villes-étapes comme Rognac, pour enfin terminer le tour du côté de Arles, au sommet de la montagne de la Lure. À noter que ces étapes restent encore à déterminer, restez donc à l’affût des informations à venir !

Le-parcours-et-les-etapes-du-Tour-de-La-Provence-2026
tourdelaprovence.fr

Les équipes et cyclistes présents au Tour

Pour cette 10ème édition du Tour de La Provence, diverses équipes World Tour, c’est-à-dire des équipes réunissant différentes nationalités parmi les cyclistes, mais aussi Continentales, seront de la partie pour relever le défi ; au total, ce seront 16 équipes qui sillonnent les routes de Provence, parmi lesquelles on retrouve des sponsors et partenariats comme Cofidis, Decathlon AG2R, Lidl-Trek ou encore Total Energies. La composition finale des équipes et les 7 coureurs par équipe n’ayant pas encore été pleinement publiés, cette liste est tirée de l’annonce officielle des équipes par l’organisation, donc renseignez-vous avant de vous y rendre pour voir si vos cyclistes favoris seront de la partie !

En parlant de ces derniers, sur la base des plateaux habituels des dernières éditions et des équipes déjà annoncées, on peut s’attendre à voir des coureurs comme Sam Bennett, coureur pour Decathlon, qui a fini leader et sprinteur lors de l’édition précédente, ou encore Dorian Godon, souvent présent lors de ce genre d’événement.

Où voir le Tour de La Provence en direct

Outre les différentes chaînes de télévision qui diffuseront le Tour de La Provence, comme France 3 par exemple, il est possible de voir les coureurs en vrai, surtout si vous vous trouvez dans le coin durant l’événement ; par exemple, si vous vous rendez à Marseille le jour du départ, renseignez-vous sur le lieu où se trouvera le départ de la course pour pouvoir voir les coureurs : vous pourrez alors participer à des animations, voire même obtenir un autographe, dans une ambiance festive et conviviale. À l’inverse, si vous êtes à Arles le jour de la dernière étape (le 15 février), nous vous conseillons de vous rendre sur le boulevard des Lices, un spot emblématique où vous pourrez assister à l’arrivée à haute vitesse du peloton. L’ambiance y est aussi très animée et les spectateurs sont souvent nombreux, nous vous conseillons alors de venir un peu en avance pour être bien placé.

Enfin, si vous préférez voir les coureurs se confronter à des reliefs exigeants, même si les parcours précis ne sont pas encore entièrement disponibles pour 2026, l’année passée les étapes ont traversé des portions variées entre Rognac, Arles et les routes environnantes. Vous pourrez choisir un spot quand les itinéraires précis seront publiés.

Quelques conseils pour suivre le Tour

Vous souhaitez voir le Tour de La Provence et ne voulez rien manquer ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utile durant le week-end durant lequel se déroule l’événement :

  • Vérifie les programmes détaillés en ligne quelques jours avant chaque étape : de cette manière, vous saurez exactement par où les coureurs passeront pour le Tour de La Provence, ce qui vous permettra de vous placer au mieux pour les voir
  • Une fois que vous savez où vous placer, arrivez tôt : les routes ferment souvent des heures avant le passage du peloton, de plus il faudra vous attendre à avoir du monde autour de vous
  • Enfin pensez surtout à votre sécurité et celle des autres : restez bien derrière les barrières quand elles sont installées, car les coureurs filent à plus de 50 km/h dans les lignes droites finales.
Voir-Tour-de-La-Provence.jpg

Que voir en Provence durant cet événement

Outre le Tour de La Provence, la région est région d’une richesse sans commune mesure d’un point de vue patrimonial, ce qui signifie que vous pouvez profiter de votre venue dans en Provence pour visiter des villes et villages classés comme les « Plus beaux Villages de France », comme Lourmarin ou encore Roussillon. En plus de ces derniers, la faune et la flore ne demandent qu’à être découvertes par ceux qui décident de se rendre dans le sud de la France ; prévoyez donc de bonnes chaussures et partez à la découverte des sentiers qui sillonnent la Provence, découvrez des endroits comme la forêt de Cèdres dans le Luberon, ou encore le Mont Ventoux si vous recherchez un défi de taille.

Si vous vous rendez en Provence en février pour le Tour de la Provence, nous vous conseillons  vivement d’aller découvrir notre article sur le printemps en Provence pour vous inspirer et passer un séjour des plus mémorables !

Venez voir le Tour de La Provence en février avec nous !

Le Tour de La Provence est un événement incontournable, surtout si vous aimez la Provence, le vélo et les paysages grandioses ! En attendant d’avoir plus d’informations sur le parcours en lui-même, nous vous recommandons de vous rendre sur notre site afin d’en savoir plus sur le pays de Marcel Pagnol et de découvrir des décors aux allures de contes de fée ! Vous savez déjà quoi voir ? N’hésitez plus et réservez votre logement pour votre séjour à venir dès à présent !