Roussillon, France - July 03, 2016. View of ocher land and people in the park "Sentiers des Ocres" under a sunny blue sky, near the village of Roussillon. Located in the Vaucluse department, Provence region, in southeastern France
Roussillon, France - July 03, 2016. View of ocher land and people in the park "Sentiers des Ocres" under a sunny blue sky, near the village of Roussillon. Located in the Vaucluse department, Provence region, in southeastern France

Le Vaucluse est une région magnifique qui allie ce qui se fait de mieux en matière de nature sur le territoire français ; de fait, cette dernière, comme tant d’autres qui composent le sud-est du territoire français, est riche en activités et en lieux incontournables : le mont Ventoux, Avignon, les gorges de la Nesque… En bref il y a de quoi faire, et ce, pour tous les goûts !

Vous recherchez les meilleures randonnées à faire dans le Vaucluse ? Voici notre guide qui vous permettra de trouver les sentiers et chemins qui vous conviendront le mieux, que vous soyez solo ou en groupe !

Sommaire

Les plus beaux sentiers du Vaucluse

La randonnée au sommet du Ventoux depuis le Mont Serein

Sommet mythique de la région, le mont Ventoux culmine majestueusement à 1909 mètres au-dessus du Vaucluse et permet à quiconque qui le gravit une vue des plus somptueuses ; de ce fait, son ascension compte parmi les plus mythiques du Vaucluse !

Plusieurs variantes existent pour atteindre le sommet, mais la plupart sont difficiles en raison du dénivelé qui est important… Mais nous avons un itinéraire pour vous ! Depuis le mont Serein, un sommet se situant à proximité du mont Ventoux, vous pouvez effectuer une boucle d’environ 5 heures qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur la vallée du Rhône, les Alpes et la Méditerranée !

Bien qu’il faille toutefois grimper un peu, le sentier est bien balisé et reste accessible aux randonneurs occasionnels. Petit conseil : préférez le printemps pour avoir une belle visibilité et un temps favorable, car le Mistral peut souffler très fort au sommet.

La randonnée dans les dentelles de Montmirail par Gigondas

À proximité du Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail constitue un autre site naturel incontournable pour randonner dans le Vaucluse. Avec ses panoramas naturels magnifiques et ses sentiers bien balisés, la randonnée y est facilitée, surtout si vous partez de Gigondas, une jolie bourgade réputée pour ses vignobles.

Depuis cette commune, nous vous conseillons le sentier bien balisé qui part des calcaires découpés des Dentelles en direction du Rocher du Midi, qui culmine à 470 mètres et promet une vue imprenable sur les environs. Le retour vers Gigondas se fait en boucle, pour une randonnée magnifique d’une distance de 9,3 kilomètres et accessible à tous.

La balade du Colorado Provençal

Du côté de Rustrel, dans le Luberon, rendez-vous dans le Colorado Provençal, un endroit surprenant et très réputé qui vous permettra de vous balader dans un paysage des plus surprenants ; le sentier passe par une ancienne carrière d’ocre aux teintes très caractéristiques, ce qui, avec l’érosion, forme un ensemble géologique hors du commun qui évoque le désert du Colorado. Le circuit, qui forme une boucle, est bien aménagé, ce qui permet de s’y promener tranquillement en famille.

Les villages et la nature environnante dans le Vaucluse

Lorsque le temps est clément et que la saison le permet, le Vaucluse est très prisé pour ses randonnées, mais également pour les villages qui s’y trouvent ; voici une petite liste exhaustive de ceux que vous pourrez visiter lors de votre séjour dans le coin :

  1. Roussillon : situé au cœur du pays des ocres, Roussillon est réputé à la fois pour ses couleurs et ses façades aux nuances orangées sculptées par la nature et l’homme. Vous y trouverez aussi des boutiques artisanales, des restaurants authentiques et des vues étonnantes sur la nature caractéristique du Vaucluse.
  2. Lourmarin : considéré comme l’un des sept « Plus Beaux Villages de France » du Vaucluse, ce village est très animé, même le dimanche ! Au pied des flancs arrondis et sauvages du Luberon, nous vous conseillons fortement de vous rendre dans ses petites boutiques, ses galeries d’art et ses restaurants qui proposent une cuisine typique dont vous tomberez certainement amoureux.
  3. Brantes : sur le versant nord du Ventoux, à l’occasion d’une randonnée dans les environs, rendez-vous à Brantes, un tout petit village qui domine ses alentours avec ses fortifications et ses escaliers et terrasses où s’accrochent des amandiers tordus, des genévriers ou des fleurs sauvages. Un village intime qui vaut le détour où les sentiers permettent de monter au sommet du Ventoux.

Quelques conseils pratiques pour partir en randonnée

Alors que vous prévoyez de partir en randonnée, vous vous demandez sûrement quoi préparer avant d’aller marcher… Voici quelques conseils qui peuvent vous être utile avant de partir à la découverte des sentiers du Vaucluse :

  • Consultez la météo et étudiez votre itinéraire en amont : lorsque vous partez en randonnée, notamment lorsque vous comptez emprunter un sentier pour la première fois, il est fortement recommandé de l’étudier avant de partir pour éviter de se perdre et/ou de dévier de votre trajectoire. Par ailleurs, nous vous conseillons aussi de consulter la météo pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre départ en randonnée, surtout si vous comptez prendre de l’altitude.
  • Partez avec le bon équipement : vous prévoyez de partir marcher au printemps ou en automne ? Prévoyez des vêtements chauds, même si vous êtes dans le sud de la France, car les forêts ainsi que le Mistral peuvent vous donner froid ; il est recommandé de prévoir des chaussures de randonnée solides et spécifiques à la montagne, mais aussi des lunettes de soleil et de la crème solaire, car, même si vous êtes à l’ombre, le soleil ne vous épargnera pas, surtout été ! Enfin, prévoyez une gourde, notamment si votre randonnée est longue et/ou nécessite un effort physique important.

La meilleure période pour se promener dans le Vaucluse

La meilleure période pour aller marcher dans le Vaucluse dépend de ce que vous recherchez en termes de paysage et de conditions ; par exemple, niveau température, du 15 septembre au 30 mai, le Vaucluse dispose régulièrement d’une météo idéale (entre 18 et 25 °C avec un temps dégagé) pour marcher.  Les semaines entières sous la pluie sont rares même en hiver. Néanmoins, il faut éviter le sommet du Mont-Ventoux à cette saison car les températures peuvent descendre à -10°C.

Pour ce qui est de l’été, entre juillet et août, il est fortement déconseillé de randonner à la journée, notamment à cause de la chaleur et de l’aridité typique du Sud. 

Prenez vos meilleures chaussures et partez marcher dans le Vaucluse !

Avec cet article, vous l’aurez compris : le Vaucluse est une région magnifique que nous vous conseillons vivement de découvrir à pied ! Que ce soit du côté du Mont Ventoux, ou dans les villages qui parsèment la région, vous vous apprêtez à partir pour une aventure qui restera gravée dans votre mémoire !

Quel que soit votre budget et le type de confort que vous voulez, vous trouverez dans le Vaucluse le logement qui vous convient le mieux ; dans tous les cas, nous vous proposons LA solution qu’il vous faut ! Rendez-vous sur notre site et comparez les logements afin.