Situé au nord-ouest du département français des Bouches-du-Rhône, le massif des Alpilles est un massif montagneux dont la principale caractéristique réside dans sa faible altitude (son point culminant est de 496 mètres) et son paysage typique de roches blanches calcaires. Outre ses montagnes, la région est réputée pour ses domaines et vignobles qui produisent un vin de pays d’indication géographique protégée (IGP), de Saint-Rémy-de-Provence et aux Alpilles.
Vous aimez le vin et souhaitez en savoir plus sur un savoir-faire unique ? Lisez donc cet article et préparez votre prochaine visite gastronomique, viticole et gustative dans les Alpilles.
Les principaux domaines et vignobles de la région
Le vin de pays des Alpilles regroupe et labellise aujourd’hui environ 6 000 hectares par an, pour un rendement de 90 hectolitres par hectare, un chiffre qui représente une multitude de domaines et de vignobles. Afin de mieux cerner ce que sont les vins des Alpilles, voici une sélection des principaux domaines de la région :
- Le Château Romanin à Saint-Rémy-de-Provence : grâce à ses atouts naturels, à sa culture en biodynamie et ses équipements haut de gamme, le château Romanin propose des cépages typiquement provençaux et un savoir-faire authentique qui permet aux vins produits d’exprimer des saveurs caractéristiques du terroir. Pour les amateurs de vin, il est possible de réserver en amont une visite guidée ainsi qu’une dégustation, une bonne entrée en matière de vin des Alpilles !
- Le Domaine Dalmeran à Saint-Étienne-du-Grès : le Château Dalmeran se dresse au milieu d’un paysage féerique, où les vignes s’étalent à perte de vue : le Domaine est l’un des plus beaux jardins des Baux-de-Provence, parfaitement intégré avec le vignoble dans le site protégé du Parc Naturel des Alpilles. Outre son panorama, le domaine propose des vins respectueux de l’environnement et biologique, en quantité limitée, afin d’offrir des bouteilles de grande qualité : un blanc en édition limitée, un rosé de gastronomie, et des rouges aux tanins fondus sont les vins que vous rencontrerez lors de votre visite.
- Le Château d’Estoublon à Fontvieille : situé en plein cœur du massif des Alpilles depuis 1489, le Château d’Estoublon est un des grands domaines de l’appellation Baux-de-Provence,sa Boutique, ouverte toute l’année, propose, en plus de vins délicats, des huiles d’olive et des spécialités gourmandes typiques de la région. En faisant une dégustation dans ce haut lieu viticole, vous pourrez admirer les oliveraies ainsi que les singularités qui font la réputation du château d’Estoublon.
- Le Mas de la Dame aux Baux-de-Provence : situé sur le versant sud des Alpilles, au pied du mythique village des Baux-de-Provence, le Mas de la Dame s’étend sur 300 hectares, dont 57 hectares de vignes et 28 hectares d’oliviers. Vous y découvrirez des vins biologiques, des dégustations, une aire de pique-nique et une cuvée des plus surprenantes.
- Le Domaine du Grand Lansac à Tarascon : le domaine du Grand Mas de Lansac est une exploitation viticole et céréalières, une mixité surprenante, couplée un climat et une géologie particuliers, qui donne un vin unique, alliant finesse et intensité aromatique. En parcourant leur vigne, vous aurez la possibilité de discuter avec les producteurs, voire de visiter les caves du domaine.
Afin d’en savoir plus sur les autres domaines et vignerons, à vous de vous renseigner en fonction de votre lieu de séjour ; une bonne manière de faire connaissance avec les habitants des Alpilles !
Les vins rouges, blancs et rosés des Alpilles
Les vins des Alpilles proposent des cépages bien différents les uns des autres, comme le cabernet sauvignon, le carignan, le chardonnay, etc., pour des vignes qui proposeront des saveurs en fonction du sol et du climat. Cela étant, on peut tout de même dresser un portrait pour ce vin de pays : ils bénéficient pour la plupart d’un climat tempéré méditerranéen, avec une légère influence du mistral, qui est produit, au nord, sur un plateau caillouteux limité par la rivière Durance, et, au sud, par le massif des Alpilles.
Au niveau de la production, on compte environ 6 000 hectares à l’année, et ce sont les vins rouges qui sont produits en majorité : ils représentent 78 % de la production, les rosés 19 % et les blancs 3 %. Concernant le style des vins, pour cette appellation IGP, les vins sont décrits comme étant léger en bouche, avec des arômes fruités.
Événements et fêtes du vin dans les Alpilles
Si vous comptez vous rendre dans les Alpilles, et plus généralement en Provence, pour déguster du vin, il convient de vous renseigner sur les événements et fêtes du vin à venir ; par exemple, La Fête du Vin et de l’Artisanat d’Art à Saint-Rémy-de-Provence est l’occasion idéal de faire le plein pour votre cave : lors du dernier week-end de juillet, des producteurs et vignerons de la région, mais aussi de toute la France, s’installent dans les rues du centre-ville afin de faire découvrir au public des vins et délices uniques. Autre fête qui a eu lieu au mois de septembre : un Baux Jour, un événement aux Baux-de-Provence, plus précisément aux carrières de Sarragan, dédié à l’art et au monde du vin. Des ateliers ainsi que des peintures étaient proposés au public, une occasion de fêter un terroir et une culture unique.
Expériences œnologiques et visites guidées
Comme précisé précédemment, il est possible de participer dans la majorité des domaines et vignobles à des dégustations afin de goûter les vins des Alpilles qui y sont produits, de les expérimenter et de les analyser avant de les acheter. Parfois, les visites de vignoble sont essentielles afin de vous forger un avis sur un vin en particulier, nous vous conseillons alors de vous renseigner sur les domaines proches de votre lieu de séjour si vous comptez repartir avec quelques vins des Alpilles.
La plupart du temps, ces dégustations se font suite aux vendanges des différents domaines, ou lors d’événements particuliers et/ou régionaux, restez donc à l’affût des événements à venir si vous souhaitez goûter et déguster les vins des Alpilles.
Quelques conseils pour les amateurs de vin
Si vous êtes convaincu par les domaines et vignobles des Alpilles et que vous voulez déguster les vins locaux, voici quelques conseils utiles :
- Tout d’abord, choisissez des domaines en fonction de vos envies et de votre localisation, privilégiez les producteurs et vignerons locaux.
- Ensuite, une fois sur place, ne vous laissez pas happer par la dimension technique ou œnologique lors de la dégustation ! Même s’il est important d’avoir des repères, l’essentiel est d’écouter vos émotions.
- Enfin, consommez avec modération ! Inutile de boire à outrance pour choisir le vin qui vous correspond !
Venez déguster le vin des Alpilles avec nous
Envie de vous former à l’œnologie, de compléter votre collection de vins régionaux ou juste de profiter d’un séjour dans les Alpilles ? N’hésitez plus et rendez-vous dans une région qui vous promet des vacances reposantes ! En plus du vin, ce sont des panoramas à couper le souffle qui vous enivreront !
Vous souhaitez vous rendre dans les Alpilles ? Alors cliquez ici, choisissez votre logement de rêve et laissez-nous nous occuper du reste !