Les couleurs et paysages typiques de la Provence en automne
Après l’affluence de l’été, la Provence retrouve son calme caractéristique et sa sérénité ambiante, effet qui est accentué par un temps doux et ensoleillé qui pourrait être comparé à l’été indien du nord de l’Amérique. De fait, les couleurs rouge et d’or de l’automne parent la flore, comme l’orange et le jaune des vignes, le rouge des cerisiers, le jaune vif des feuillus… des tons flamboyants qui rendent vos balades en forêt idéales.
Il est dit qu’en Provence, l’arrière-saison y est douce et longue ; ainsi, il est possible de profiter de paysages inoubliables et discrets jusqu’au début de novembre. Pour ceux empreints d’une âme d’artiste, la belle lumière du sud viendra embellir votre séjour, tel un tableau de Claude Monet.
Activités et visites à faire en automne
Comme dit précédemment, l’automne est propice aux randonnées pédestres ; de ce fait, nous vous recommandons chaudement de vous munir de vos meilleures chaussures et de partir flâner dans les vastes forêts du Mont Ventoux. Au cœur de cet habitat préservé, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer bon nombre d’espèces animales, comme des sangliers, des chevreuils ou encore des renards, pour peu que vous restiez discret et respectueux de la nature qui vous entoure.
Pour voir encore de la verdure en automne, partez en randonnée au nord de Sospel, dans le parc national du Mercantour : vous pourrez y observer des conifères élancés ainsi que des sapinières et chênaies massées.
Si vous préférez déambuler dans un lieu couvert, l’automne est idéal pour faire de nouvelles expériences culturelles et artistiques : rendez-vous donc dans les musées de Provence pour découvrir des collections colorées et décalées d’art contemporain, la Côte d’Azur regorgeant de musée tous plus originaux ; par exemple, vous pouvez visiter les musées des Bouches-du-Rhône, comme celui de Marseille ou encore d’Aix-en-Provence ; ou encore des musées des Alpes-Maritimes, comme celui des Beaux-Arts de Nice si vous souhaitez vous imprégner de l’audace des artistes du XXe siècle en admirant des œuvres intimistes ou monumentales.
L’automne est la saison idéale pour visiter les villages du sud : façades colorées, toits d’ardoises, ruelles intemporelles… Tout y est pour vous croire dans un roman de Marcel Pagnol ! Si vous êtes en quête d’inspiration, rendez-vous à Cassis, avec ses calanques aux eaux turquoise et ses maisons aux tons pastel, ou encore à Saint-Rémy-de-Provence, un village connu mondialement pour avoir accueilli Vincent Van Gogh entre 1889 et 1890.
Aix-en-Provence en automne : qu’y découvrir en cette saison ?
Lorsqu’on évoque la Provence, on ne peut faire l’impasse sur Aix-en-Provence ; avec son ensoleillement quasi-constant, cette ville universitaire est parfaite en automne, notamment si vous souhaiter déambuler tranquillement dans ces rues. En plus d’aborder un paysage particulier et de jolies couleurs, c’est une ambiance spéciale qui règne dans la ville, en plus de son architecture, de son histoire, de ses fontaines et de son paysage provençal, qu’il convient de découvrir.
Nous parlions plus haut de son musée, le musée Granet : de par son passé prestigieux, vous y découvrirez des collections, peintures, sculptures et pièces archéologiques uniques, en plus d’admirer les toiles du peintre Paul Cézanne, qui eut pour muse la montagne Sainte-Victoire. Enfin, qui dit automne dit événements à ne pas manquer : nous vous conseillons vivement de venir à Aix-en-Provence pour participer aux festivals d’automne, festivals qui se déroule de septembre à novembre, où cirques, photographie et imaginaires numériques animeront les rues de la ville, mais aussi dans d’autres. Nous vous recommandons de faire un tour par le site officiel de l’office du tourisme d’Aix-en-Provence pour en savoir plus !
L’automne en Provence à travers l’œuvre de Marcel Pagnol
Outre les paysages à la fois doux et secs qui caractérisent la Provence, l’automne arrive avec de gros orages bénéfiques à la nature, redonnant une vigueur au pays décrit par Marcel Pagnol. Ainsi, dans les deux semaines qui suivent, le climat et l’humidité favorise la venue des champignons dans les forêts du Ventoux et sur le plateau d’Albion ; amateur comme néophyte, vous pourrez cueillir des cèpes, mais aussi des « pinpins » ou « sanguins », des petits champignons orangés qui semblent saigner lorsqu’ils sont coupés, ou encore des chanterelles.
L’automne, c’est aussi la période du brame du cerf : au cours du mois d’octobre, les randonneurs peuvent entendre au loin et parfois observer des cerfs qui, par ce son rauque si caractéristique, marquent leur territoire et tentent d’attirer des biches.
Par ailleurs l’automne en Provence est caractérisé par ses spécialités culinaires ; il vous suffit d’arpenter les marchés locaux pour découvrir des produits de saison du terroir, comme des truffes, des du miel de lavande, des olives et de l’huile d’olive, ou du fromage et des vins locaux. Ne vous refusez rien et profitez-en pour faire découvrir gustativement la Provence à vos proches une fois rentré chez vous !
Conseils pour profiter de la Provence en automne
Si vous comptez vous rendre en Provence en automne et profiter pleinement de votre visite ainsi que de ses couleurs, nous vous conseillons plusieurs choses avant votre arrivée :
- Réservez en avance… mais pas trop tôt : même si l’automne est moins touristique que l’été, certains lieux restent très prisés tout au long de l’année. Il est conseillé de réserver votre hébergement avec quelques semaines d’avance pour avoir le choix, mais sans la pression des hautes saisons. Cliquez ici pour jeter un œil à nos offres et choisir l’hébergement qui vous conviendra le mieux.
- Habillez-vous chaudement, notamment le soir : en journée, les températures sont plutôt agréables, mais les soirées sont bien plus fraîches. Pensez à glisser un gilet ou une un coupe-vent, voire une écharpe, dans votre valise, ainsi qu’un imperméable en cas de pluie, qui sont plus fréquente en cette saison, bien que rare.
- Et surtout, prenez le temps de vivre : l’automne, c’est aussi l’occasion de ralentir le rythme : flânez dans les marchés provençaux, dégustez un bon repas dans un des nombreux restaurants en bord de mer, ou lisez un livre sur une terrasse à l’ombre d’un arbre aux multiples teintes orangées.
En quête de douceur de vivre ? Planifier votre automne en Provence
Si vous voulez conjuguer avec efficacité le soleil provençal aux couleurs si caractéristiques de l’automne, rendez-vous en Provence en octobre voire début novembre ! Ce sud où il fait bon vivre saura vous satisfaire sur tous les plans, qu’ils soient gustatifs, visuels ou simplement émotionnels.
Envie de découvrir la Provence en automne ? Réservez dès à présent votre hébergement dans la région de Marcel Pagnol et accordez-vous une escapade automnale en famille ou entre amis avec Provence Plaisirs !