le blog
Une étape Gourmande, au domaine de la citadelle, à la rencontre de son terroir et du musée du Tire-Bouchon !
Nos idées de sorties en Provence

UNE ÉTAPE GOURMANDE, AU DOMAINE DE LA CITADELLE, À LA RENCONTRE DE SON TERROIR ET DU MUSÉE DU TIRE-BOUCHON !

C’est au cœur du Luberon, à Ménerbes, classé parmi les plus beaux villages de France, que nous vous proposons de vous rendre cette semaine !

Une visite de l’un des plus beaux domaines viticoles du Luberon ‘’le domaine de la citadelle’’ et de son étonnante et superbe collection de tirebouchons.

Nous vous proposons une agréable journée de détente dans ce lieu d’exception.

La visite débute par une petite balade près des vignes…  juste pour admirer l’un des plus beaux points de vue, sur le village perché de Ménerbes, pour ensuite se poursuivre vers la salle des chaix, puis vers le musée du Tirebouchon et enfinpar la cave avec une dégustation de vins.

 

LE DOMAINE DE LA CITADELLE, COMMENT EST NÉ LE MUSÉE DU TIREBOUCHON  ?

Le créateur de ce musée n’est autre que le producteur de films Yves Rousset-Rouard, qui a commencé cette incroyable collection en achetant un lot de tire-bouchons lors d’une vente aux enchères…

Lorsqu’il acquit le vignoble qui allait devenir l’un des domaines les plus réputés des Côtes du Luberon, il décida d’installer cette collection dans la partie ancienne et pleine de caractère de la cave, magnifique écrin d’un musée à la scénographie et l’éclairage des plus étudiés.

 

LE DOMAINE DE LA CITADELLE, QUE DÉCOUVRE-T-ON EN VISITANT SON MUSÉE DU TIRE-BOUCHON ?

Vous découvrirez que cet objet du quotidien qui nous paraît banal a toute une histoire …  On y apprend en effet que le premier tire-bouchon a  certainement été inventé par un anglais au milieu du XVIIème siècle, qu’il existe plusieurs formes de mèches (pleine, à queue de cochon…) et que leur forme et leur degré de sophistication ont évolué à travers les siècles.

Ce musée  regroupe aujourd’hui une formidable collection de plus de 1200 Tire-Bouchons, des plus raffinés aux plus humoristiques.

La collection présentée n’échappe pas au côté « people » du Luberon et on peut admirer un tire-bouchon offert au propriétaire du musée par Jacques Chirac, un autre par un grand joailler… César a même réalisé une de ces fameuses compressions à l’occasion de l’ouverture du lieu il y a une vingtaine d’années !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce musée a accueilli il y a quelques années, le congrès international des « pomelkophiles »…  c’est ainsi qu’on n’appelle les collectionneurs de tire-bouchon, au demeurant assez nombreux  de par le monde !

 

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans une location de caractère avec piscine dans le Luberon.

Nous vous invitions également à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant ici, nous pourrons vous concevoir un séjour sur mesure sur la thématique du terroir et de la Gastronomie !