le blog
TOP DES 5 LIEUX A DECOUVRIR DANS LE VAUCLUSE
Nos idées de sorties en Provence

 

Top 5 des lieux à découvrir dans le Luberon pour un séjour agréable et plein de découvertes. Nous vous conseillons des sites touristiques du Luberon d’intérêt paysagé et culturel. 

 

Fontaine de Vaucluse et sa source

 

Petit village pittoresque, écrin au milieu d’immenses falaises Rocheuses, vous serez charmés par ce village à l’atmosphère unique, donnée par la rivière La Sorgue.

Que ce soit en terrasse, en canoë ou à l’entrée de la source de la Sorgue, l’eau est partout.

Avec sa température de 13 degrés tout au long de l’année, elle vous offrira un îlot de fraîcheur lors des grosses chaleurs d’été.

De couleur émeraude, elle vous inspirera autant qu’elle captive les artistes locaux.

Vous pourrez partir à la rencontre des peintres, des souffleurs de verre et des créateurs de papier, qui sont présents au cœur du village.

 

Lourmarin, le village

 

Dans un cadre bucolique, le très typique village de Lourmarin s’élève. Un charmant château datant XVème et XVIème siècle, une église et des ruelles au style bien méditerranéen composent ce village.

En été, vous apprécierez l’animation du village avec de nombreux commerces, des restaurants et des cafés.

Avis également aux gourmands avec le gibassier (fougasse sucrée) de la seule boulangerie du village. A l’huile d’olive et à la fleur d’oranger, cette spécialité provençale vous émoustillera !

 

Lauris et son jardin conservatoire des plantes tinctoriales

 

Ce très beau village nous surprend ! Depuis la route, se dressent le château et ses terrasses.

C’est un petit village, aux ruelles étroites composé de petites maisons en pierres.

Vous serez également charmés par ses jardins qui prennent place sur de belles restanques (terrasse en Provençal)

 Le site incontournable à visiter sur Lauris est le jardin conservatoire des plantes tinctoriales. En effet, Derrière le festival de couleurs que donne à voir ce jardin, une réelle ambition se cache. L’association Couleur Garance cherche à mettre en lumière qu’il est possible de teinter des étoffes sans produits chimiques ni pollution. A travers des visites guidées et des ateliers vous apprendrez comment tinter avec des pigments végétaux.

 

Gordes et ses milles et une merveilles

 

Gordes est classé comme l’un des plus beaux villages de France. Sa position dominante sur son rocher, avec son beau château médiéval, lui donne une envergure inoubliable.

Vous pourrez sillonner au travers des petits chemins de campagnes, autour du village, dans une nature préservée, à la rencontre de vignobles, d’oliveraies et de mas provençaux en pierres.

Deux autres sites incontournables sont également à découvrir : Le village des bories (petites maisons de bergers en pierres sèches), ou bien encore, la très belle abbaye de Sénanque, qui se trouve à une quinzaine de minutes du centre du village, bordée de lavandins, où vous aurez l’opportunité de vous plonger dans la vie des moines cisterciens.

 

Bonnieux et La forêt de cèdres du petit Luberon

 

A Bonnieux, le style provençal est toujours au rendez-vous.

Sous le soleil, agrémenté de quelques arbres au feuillage vert, le village est en pierres, perché en haut d’une colline.

Il suffit de grimper pour trouver la vieille église et contempler depuis les auteurs, un magnifique panorama. Vous faites face aux Monts de Vaucluse, à Gordes et à Roussillon.

Non loin du village, une curiosité s’invite dans le paysage provençal. Une forêt de cèdres. Cette forêt est composée de cèdres de l’Atlas, plantés fin XIXème. Ils exhibent leurs branchages dans le Luberon.

Vous pourrez vous adonner à une pratique écotouristique à vélo ou à pied. Le belvédère de Portalas vous offrira une vue plongeante sur la basse vallée de la Durance.