le blog
Roussillon, terre d’ocre
Nos idées de sorties en Provence

ROUSSILLON, TERRE D'OCRE

Entre Monts de Vaucluse et Luberon, dans la vallée agricole du Calavon, une montagnette rouge s’élève : elle s’étire de Roussillon à Apt en passant par les villages de Gargas, Rustrel, Saint-Saturnin d’Apt…

Roussillon est le site le plus connu ; classé parmi les plus beaux villages de France, il se découvre sous des aspects multiples : sentier des ocres, vieux village et ancienne usine Mathieu.

UNE BALADE QUI COMMENCE PAR LA VISITE D’UNE USINE …

A 2 kms du centre du village, la dernière usine d’ocre de Roussillon a fermé ses portes en 1963. Elle a été restaurée et réaménagée pour devenir le Conservatoire des Ocres et de la Couleur. Sa visite permet de comprendre toute l’histoire de ce territoire et de ses paysages qui ont été façonnés par l’activité économique au XIXème et XXeme siècles. Carrières d’ocres souterraines ou à ciel ouvert, usines produisant jusqu’à 40 000 tonnes d’ocres vers 1930 ont dessiné ces lieux dont l’aspect si « nature » ferait presque oublier le travail des hommes autrefois.

Des visites guidées ou en liberté sur le site de plusieurs hectares de cette usine permettent de découvrir ce qu’est l’ocre, comment ce pigment était produit et de quelle façon il a été utilisé au fil des siècles jusqu’à nos jours. Un lieu très animé, ludique, qui propose des ateliers peinture pour les enfants et des formations professionnelles pour la décoration et la construction, et où on peut voir cette année une magnifique exposition sur la préhistoire avec d’impressionnantes photos de la grotte Chauvet.

UN SENTIER DE RANDONNÉE EN PLEIN CŒUR DU VILLAGE DE ROUSSILLON !

Au centre du village, un sentier aménagé et deux possibilités de balades pour découvrir sur le lieu d’anciennes carrières, des falaises d’ocre, cheminées de fées et autres dentelles de sables sculptées par  l’exploitation et l’érosion… Une explosion de couleurs où les tons blanc, jaune, orange, rouge et violet des sables contrastent avec le vert profond des pins… Un site d’exception qui ravit les peintres et les photographes !

LE PLUS COLORÉ DES VILLAGES DU LUBERON…

Dans ce village perché, toutes les façades sont enduites d’ocre, du jaune pâle au rouge le plus foncé. La promenade dans les rues pittoresques de Roussillon conduit jusqu’à l’ancien oppidum, d’où on a une vue splendide sur les villages voisins : Gordes, Lioux, Joucas

De nombreuses galeries d’art, ateliers de potiers… ponctuent agréablement ce parcours.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les ocres se découvrent à pied grâce à de nombreux sentiers de randonnée à Roussillon et dans les environs, le site de balades le plus connu (et aussi le plus fréquenté) étant celui du Colorado provençal de Rustrel.

En vélo, un itinéraire balisé de 50 kms « Les ocres à vélo » vous permet de découvrir les plus beaux paysages. Ce circuit passe notamment par Gargas. Là, vous pouvez visiter d’anciennes mines d’ocres, les mines de Bruoux, site impressionnant par son volume et sa fraîcheur… même au plus chaud de l’été !

 

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’une de ses locations vacances pour découvrir Roussillon.

Si vous souhaitez découvrir ce magnifique village provençal, nous vous invitons à nous contacter en cliquant sur ce lien.