le blog
Les Luminessences d’Avignon, un fabuleux spectacle, mettant en lumière près de mille ans d’histoire du Palais des Papes !
Toute l’actualité en Provence

 

Tous les soirs jusqu’au 2 octobre, vous pouvez découvrir la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignondans un habit de sons et de lumières …

Ce spectacle hors du commun est l’occasion de redécouvrir  un Palais unique au monde, par sa fonction, son histoire, dans une des régions de France les plus connues au monde, la Provence.

 

 

Assister au Spectacle Sons et Lumières au Palais des Papes

Dans la cour d’honneur, rendue mythique par les spectacles s’y déroulant lors du festival d’Avignon notamment, défilent des images projetées à 360 degrés qui vous transportent à travers le temps et vous font revivre toute l’histoire du monument du Moyen-âge à nos jours.

Son spatialisé, images qui parfois évoquent les enluminures du moyen-âge, illustrations poétiques émouvantes ou surprenantes de réalisme… On se laisse très vite emporter par la beauté de ce son et lumière féérique.

Des épisodes tantôt joyeux, tantôt tragiques, défilent sur les hauts murs de pierre et permettent de comprendre toute l’histoire de la ville, ses fastes et ses splendeurs, ses périodes tragiques aussi.

Le metteur en scène est Bruno Seillier et ce sont les acteursFrancis Huster, Claude Giraud et Céline Duhamel qui prêtent leur voix au spectacle.

La puissance de textes alliée à celle de la musique et des images font de ce spectacle un incontournable de cette fin d’été.

 

Palais des Papes, Un peu d’histoire…

 

Le Palais des Papes a été construit à partir de 1335. En moins de vingt années, cet édifice de 15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques, a été érigé, constituant ainsi  le plus important palais gothique de l'Occident  Il est l’œuvre de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

Neuf papes se sont succédé à Avignonau XIVe siècle. Le premier d’entre eux est Clément V ; il vient s’installer dans le Comtat Venaissin,  propriété papale. Il demande au Comte de Provence, propriétaire de la ville d’Avignon, de résider dans la cité. Plus tard, Clément VI achète la ville à la Reine Jeanne, comtesse de Provence, faisant ainsi d’Avignon la capitale du monde chrétien.

C’est la mort du pape Grégoire XI en 1378 qui marque le retour des papes à Rome et le début du Grand Schisme.

 

Visiter le Palais des papes…

On vous conseille d’arriver dans l’après-midi pour découvrir la ville et visiter les 25 salles de ce monument exceptionnel. Vous y verrez les grandes salles d’apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les chapelles aux décors peints et les appartements privés du pape qui ont conservé de sublimes fresques, témoignage du travail novateur des écoles de peinture française et italienne. Certains décors peints sont attribués au grand peintre italien Matteo Giovannetti.

 

Le saviez-vous ?

 

Le Palais des Papes accueille 600 000 visiteurs par an. Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.

Avec le pont d’Avignon, il fait partie d’un ensemble monumental classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

 

Nous vous invitions à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant ici, nous pourrons vous concevoir unséjour sur mesure afin de découvrir une des plus belles villes de Provence et son histoire.

Pour vous loger, nous vous proposons une sélection de Locations vacances à Avignon en cliquant ici.