le blog
Les herbes de Provence
Toute l’actualité en Provence

La Provence, ce sont des paysages d’une grande diversité, des accents reconnaissables entre mille, un soleil de plomb presque toute l’année, et, une région renommée pour sa gastronomie !

Que cela soit pour ses plats mythiques comme la Bouillabaisse, ses gourmandises sucrées comme les fruits confits et les calissons d’Aix, la Provence regorge de Goûts et de saveurs grâce notamment à ses herbes aromatiques.

 

Aujourd’hui, ce sont les herbes de Provence, unique à la région, que nous mettons en avant !

 

Les herbes de Provence : Un bouquet de saveur

 

En Provence, les habitants ont toujours profité de ce que la nature avait à offrir !

Depuis des siècles, les provençaux cueillent, à la main, dans la garrigue, du thym, du romarin, de la sarriette et de l’origan.

Nos garrigues sont principalement composées de sols rocailleux, très arides et très calcaires. C’est grâce à ces conditions si particulières que les herbes de Provence poussent dans la région.

La pénurie d’eau donne aux herbes de Provence cette grande concentration d’huiles essentielles, et, ce gout si prononcé.

Les herbes de Provence sont majoritairement utilisées pour les viandes à griller au barbecue et pour aromatiser les plats typiques à la région (Daube, ratatouille, Pied-paquet, …).

 

Quelle est la composition des herbes de Provence ?

 

Les herbes de Provence sentent bon les vacances et ont un petit gout de soleil.

Sa composition a été définie pour ravir les papilles des plus gourmands !

Les herbes de Provence sont composées de 27% de Romarin, 27% d’Origan, 27% de Sarriette et 19% de thym.

Rien de plus, rien de moins !

 

L’origine du nom Herbe de Provence, le saviez-vous ?

Un jour, une société eut l’idée géniale de regrouper ces herbes ensemble, et, de les commercialiser sous le nom de‘’Herbes de Provence’’.

Ce fut un succès immédiat !

 

Les herbes de Provence : Un label Rouge Provençal !

 

Face au succès de ce mélange, les étiquettes herbes de Provence se sont multipliées, si bien que l’on est plus très surs que les herbes de Provence viennent bien de chez nous.

C’est pour pallier ceci que la coopérative de Trets, dans les Bouches du Rhône, a créé grâce à l’aide de paysans locaux, un nouveau label rouge, au cahier des charges très strict.

Afin de profiter du Label Rouge, les herbes de Provence sont testées. Elles doivent contenir une teneur en huile essentielle deux fois supérieure à celle des herbes non labellisées.

Elles doivent également avoir été débarrassées de leurs branches et avoir été manipulées un strict minimum avant de parfumer nos plats.

Les paysans provençaux doivent donc ainsi bien assoiffer leurs champs !

 

 

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’une de ses locations de vacances pour découvrir nos belles garrigues où poussent à l’état sauvage nos délicieuses herbes de Provence.

Nous vous invitons à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence ou de demander un devis sur mesure en cliquant sur ce lien.