le blog
La foire aux Santons d’Aix en Provence
Toute l’actualité en Provence

Le mois de décembre en Provence, comme ailleurs, rime avec illuminations et marchés de Noël.

 

Chacun va partir à la recherche de sa décoration, son sapin, de jolis cadeaux pour toute la famille, et pour un certain nombre d’entre eux, à la quête du petit santon qui va compléter sa crèche !

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la foire des Santons d’Aix en Provence, qui aura lieu du 17 novembre au 31 décembre 2017

 

Les Santons de Provence, un savoir faire provençal

Les santons sont ces petites figurines d’argiles, très colorées, que l’on place soigneusement dans la crèche de Noël, pour représenter la scène de la Nativité.

Traditionnellement, les santons présents dans toutes les crèches, sont : l’enfant Jésus et son couffin, la Vierge Marie, Joseph, les Rois Mages, ainsi que plusieurs animaux et villageois, venus porter leurs présents à l’enfant Jésus.

La crèche de Noël est une tradition ancienne, dont les origines remontent aux crèches vivantes du XIIIème siècle.

Avec le temps, des figurines ont remplacé les acteurs. La toute première crèche de Noël connue à ce jour, fut celle de Marseille, au XVIème siècle.

La Nativité était représentée par des mannequins articulés. Au fil du temps et des époques, les mannequins ont été peu à peu remplacés par de plus petites figurines. Depuis 1803, se tiennent tous les hivers en Provence des foires aux Santons.

 

La foire aux Santons d’Aix en Provence

 

C’est en 1934, qu’eut lieu la toute première foire aux santons d’Aix en Provence.

A l’époque, connue sous le nom de Marché de la Sainte Barbe, un santonnier eut l’idée de s’y installer afin de vendre ses créations.

Remarquant son succès, d’autres l’ont suivi, tant et si bien, que la commune d’Aix en Provence décida de leur accorder leur propre foire.

La foire aux Santons d’Aix en Provence est une magnifique vitrine de ce savoir faire provençal.

Lors de cet événement, vous pourrez rencontrer des Santonniers passionnés, qui rivalisent chaque année d’imagination, pour créer des santons, tous plus beaux et plus originaux, les uns que les autres.

Vous adorerez déambuler à travers les étals multicolores des différents Santonniers, pour compléter votre crèche.

Lors de votre visite, ne manquez pas de parcourir également, le marché de Noël d’Aix en Provence, sur le Cours Mirabeau, où vous pourrez également découvrir une grande crèche traditionnelle, qui réunit les santons créés par des artisans santonniers d’Aix en Provence.

 

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’une de nos locations de vacances à proximité d’Aix en Provence pour découvrir cette ville pleine de charme et sa foire aux santons.

Si vous souhaitez découvrir les richesses que la Provence a à vous offrir nous vous invitons à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence ou de demander un devis sur mesure en cliquant sur ce lien.