le blog
Exposition : la course à la Tarasque, entre légende, histoire et réinvention
Toute l’actualité en Provence
 

Tarascon est une ville de fêtes et de légendes situé aux portes du Parc Naturel des Alpilles. Depuis le premier siècle les habitants du village fêtent chaque dernier Week-end de Juin la Course à la Tarasque, grand moment festif reconnu au titre de Patrimoine Oral et Immatériel par l’UNESCO.

Nous vous proposons cette semaine de découvrir une exposition originale et haute en couleurs consacrée à ce dragon de légende.

LA TARASQUE : LE MONSTRE MARIN MYTHIQUE DOMPTÉ PAR SAINTE MARTHE

Les origines de la Tarasque remontent à l'an 48, où  Marthe, missionnaire du Christ, débarqua en Provence avec les "Saintes Maries de la Mer".

A l’époque, la peur régnait à Tarascon car un monstre marin, qui avait élu domicile dans le Rhône, terrorisait la région. 

Sainte Marthe à la demande des habitants se rendit alors dans l’antre du monstre et délivra la ville de la bête.

Elle s'installa ensuite auprès des habitants, où elle fit l'objet d'une dévotion particulière, avant de devenir par la suite la patronne de Tarascon sur laquelle elle veilla jusqu'à sa mort en l’an 68.

UNE EXPOSITION SUR L’HISTOIRE ET LES LÉGENDES DE LA TARASQUE DE TARASCON.

Au cœur de l’ancien couvent des Cordeliers dans le centre historique de la ville se tient le musée d’art et d’histoire de Tarascon.

Le musée propose du 24 Juin au 4 décembre 2016, une exposition thématique autour de la Course de la Tarasque et du patrimoine festif de Tarascon, reconnu au titre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2005.

À l’occasion de cette exposition, le musée d’art et d’histoire de Tarascon accueille Thibault Franc, un artiste qui propose, à travers son œuvre, de découvrir et interpréter les personnages et figures emblématiques de Tarascon.

Ses travaux, vastes assemblages de jouets en plastique, de peintures, et de sculptures, hauts en couleurs proposent aux visiteurs de se poser des questions sur la survie des traditions et des légendes dans une société où tout va toujours plus vite.

Une belle occasion de découvrir en famille ou entre amis l’une des plus célèbres légendes de Provence.

 

Nous vous invitions à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant icinous pourrons vous concevoir unséjour sur mesure afin de découvrir la jolie ville médiévale de Tarascon et ses légendes.

Pour vous loger, nous vous proposons une sélection de location vacances dans les Alpilles, ou une Locations vacances en Provence en cliquant ici.