le blog
Port d'embarquement pour la Méditerranée : pourquoi Marseille ?
Nos idées de sorties en Provence

 

Possédant 3 zones d'accostage, le port de Marseille est un des ports français les plus actifs et les plus modernes du bassin méditerranéen. Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, il dispose de sites d'accueil bien équipés, à même de recevoir 8 paquebots en simultané, dont 5 mégas navires. Pour les croisiéristes, les avantages de choisir Marseille comme port d'embarquement sont multiples. 

 

Marseille : le point de départ d'une multitude d'itinéraires de croisière en Méditerranée

Nombre de croisières en Méditerranée occidentale commencent à Marseille. Beaucoup de croisières au départ de Marseille avec croisieres.fr par exemple vous emmènent à la découverte de l'Espagne et de l'archipel des Baléares. Plusieurs itinéraires commençant dans cette ville du sud de la France incluent aussi des étapes en Italie et dans certaines villes de la Sardaigne, de Capri et de la Sicile. Depuis Marseille, des itinéraires plus longs permettent de rallier la Turquie, la Grèce, l'Israël, l'Égypte ou la République de Chypre. Des compagnies programment également des croisières à destination de l'Atlantique. Certains de ces voyages intègrent des escales dans l'archipel de Madère ou des Canaries ou au Maroc. À certaines périodes de l'année, le port de Marseille accueille aussi des bateaux partant pour les Caraïbes, le Brésil, l'Europe du Nord et l'océan Indien. Il arrive aussi que des bateaux de croisière commencent leur tour du monde à Marseille.

 

Un port prisé par les plus grandes compagnies de croisière

Nombre de compagnies européennes réputées élaborent des voyages commençant à Marseille. La compagnie française Croisières de France par exemple programme toutes ses croisières en Méditerranée au départ de ce port. Avec cette compagnie, les voyageurs ont le choix parmi de nombreux itinéraires de courte durée, de 4 à 5 jours, et parmi des croisières de plus de 10 jours depuis Marseille. D'autres compagnies européennes célèbres comme MSC Croisières ou Costa Croisières permettent également aux voyageurs de commencer leur voyage à Marseille.

 

Un port bien desservi

Les sites d'embarquement de Marseille se trouvent à l'ouest de la ville. Ils sont accessibles depuis l'autoroute A 55. Il est aussi possible de les rejoindre en prenant un TGV depuis Paris ou depuis des villes du nord de la France. Vous descendez à la gare Marseille Saint-Charles située à une dizaine de kilomètres du port d'embarquement. Si vous désirez arriver la vielle de la date de départ du bateau, quelques établissements hôteliers se trouvent dans les environs du port.

 

Un port disposant d'un vaste parc de stationnement sécurisé

Si vous venez avec votre voiture jusqu'au port d'embarquement de Marseille, vous pouvez la laisser dans un hangar du port ou à découvert. Protégée par un grillage, l'enceinte du parc de stationnement est placée sous vidéo surveillance et sous alarme. Le système de stationnement fonctionne comme dans un parking ordinaire. Vous prenez un ticket et lorsque vous reprenez votre véhicule, vous payez aux caisses automatiques avec votre carte bancaire ou en espèces.

 

Croisière au départ de Marseille, une occasion de découvrir la ville et ses merveilles

La cité phocéenne compte plusieurs lieux d'exception que vous pouvez découvrir avant de partir en croisière ou après votre voyage, pour le cas des croisières en boucle. Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée situé tout près du port est incontournable. Découvrant une vue panoramique sur Marseille, ce lieu d'exposition ouvert depuis 2013 a pour vocation de faire connaître l'histoire des régions riveraines de la Méditerranée. Autre lieu d'exception, le quartier du Panier est l'un des plus anciens et plus pittoresques de la ville. En vous baladant à travers ses ruelles, vous découvrirez quelques-unes des plus belles places de la ville, dont la Place de Lenche qui est une ancienne agora grecque et la place des Moulins, un havre de paix perché au sommet d'une butte. Sur la rue mythique de la Canebière, des restaurants vous permettent de déguster les spécialités locales à l'instar de la bouillabaisse. Si vous appréciez les activités comme la randonnée pédestre ou l'escalade, rendez-vous au parc national des Calanques.