le blog
Plaisirs et maisons de Provence, notre engagement pour un Tourisme Durable : Les éco-gestes
Toute l’actualité en Provence

 

Heureux de vous accueillir dans nos locations de charme, nous souhaitons aussi être en accord avec nos convictions en proposant un tourisme responsable !

Nous sommes intimement convaincus que le tourisme responsable est l’avenir.

La beauté de la Provence qui se dévoile sous vos yeux, n’est que plus belle parce qu’elle est préservée.

Des hommes et des femmes ont su perpétrer des traditions, œuvrer à la sauvegarde de leur patrimoine pour nous donner ce qu’il est aujourd’hui.

Telle est donc notre ambition : un service de haute qualité à haute valeur écologique.

 

En plus de la localisation de nos maisons qui se prête à nos objectifs durables (dans des parcs naturels régionaux), nous avons mis en place tout une logique de sensibilisation à la protection de l’environnement dans la gestion de de nos locations vacances en Provence destinés à nos propriétaires de locations saisonnières, mais également destinés aux vacanciers résidents dans nos locations vacances.

 

Quels sont les éco-gestes qu’un propriétaire peut mettre en place dans sa location vacances ?

 

Nous soumettons à nos propriétaires de locations saisonnières, une liste de suggestions d'éco-gestes rédigée par notre agence, qu’ils doivent mettre en place dans leurs locations saisonnières.

 

Voici quelques exemples de thématiques d’éco-gestes mis en avant par notre agence :

 

-          La gestion des déchets : Tri sélectif et/ou un composteur à mettre en place par les propriétaires dans la location.

 

-          La gestion des achats : les propriétaires doivent privilégier des produits alimentaires bio ou locaux, acheter des produits d’entretien écolabellisés et en grand format ...

 

-          Gestion de l’énergie : Mise en place d’un système de chauffage économique à énergie renouvelable, mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie, mise en place de chasses d’eau à débit variable...

 

-          Entretien des espaces verts : entretenir les jardins avec des engrais organiques uniquement, traiter les piscines grâce à un processus naturel...

 

De même, nous demandons à nos propriétaires, dans le cadre  de notre démarche de progrès, lié à notre engagement à la charte européenne du tourisme durable, de mettre en place au minimum, un éco-geste, chaque année, de notre liste de suggestions.

 

Vous pouvez retrouver les écogestes mis en place par chacun des propriétaires sur chacune des fiches de présentation de leur maison qui sert aussi d’information aux futurs vacanciers sur leurs propres écogestes à mettre en place

 

Quels sont les éco-gestes que les vacanciers peuvent mettre en place lors de votre arrivée :

 

En plus des écogestes mis en place dans la maison pour la bonne utilisation de la location saisonnière, les vacanciers peuvent également agir pour un tourisme responsable durant leurs séjours

 

Voici une sélection d’éco-gestes, non exhaustive, mais tout de même intéressante que nous vous proposons :

 

-          Evitez le plastique : En faisant vos courses, privilégiez les produits en vrac en vous munissant d’un sac réutilisable ! Les sacs en plastique sont les ennemis de l’environnement.

 

-          Achetez local et bio : Vous pourrez aisément vous procurer ces produits du terroir lors des marchés régionaux qui animent la saison estivale ou en vous rendant dans des fermes pour pratiquer de l’agritourisme.

 

-          Pratiquez des activités qui soutiennent le patrimoine régional : Pour faciliter vos recherches, nous vous proposons des excursions à thème lesquelles vous permettront de rencontrer les producteurs locaux et leurs produits ! Visites de vignobles, cours de cuisines, visites de moulins à huile et bien d’autres encore…

 

-          Lors des ballades, veillez à ne pas dégrader la flore. S’il existe des sentiers délimités, suivez-les. N’arrachez pas non plus les fleurs, les branches présentes sur votre parcours. Rien ne vaut l’observation !

 

 

Pour davantage d’éco-gestes, nous vous invitons également à consulter la charte du touriste responsable proposée par l’association AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE avec d’autres recommandations.