le blog
Les Coquelicots en Provence
Toute l’actualité en Provence

Le Printemps est bien installé en Provence, et comme chaque année, c’est un festival de couleurs qui s’offrent aux yeux de tous dans notre belle région.

 

Le mois de Mai en Provence, comme ailleurs, permet de voir apparaitre de nombreuses fleurs des champs, à la floraison souvent éphémère.

C’est le cas d’une jolie fleur, très fragile, mais si jolie : le coquelicot.

 

Le Coquelicot

 

Les coquelicots sont des plantes de la famille des Papavéracées

C’est une plante d’apparence fragile, aux jolis pétales rouges et à la longue tige velue. Véritable star, le coquelicot ne supporte pas la concurrence d’autres fleurs et grandit en groupe, sur des terres fraichement labourées.

Les coquelicots se plaisent dans les sols calcaires, bien ensoleillés. Ils craignent un trop plein d’eau.

Les coquelicots aiment donc pousser dans nos champs provençaux.

 

Les coquelicots sont nocifs pour le bétail.

 

Plante médicinale, on retrouve les premières traces de l’utilisation du coquelicot dés le Néolithique. Petit frère du pavot, le coquelicot possède les même propriétés sédatives, une tisane de fleurs de coquelicot permettra donc de retrouver le sommeil, il est également utilisé dans plusieurs médicaments contre la toux.

 

Le coquelicot et les paysages de Provence

 

Le coquelicot en Provence fait partie intégrante du paysage printanier. Il pointe le bout de son nez, quand les beaux jours reviennent.

Ce sont alors des milliers de ces jolies fleurs rouges si reconnaissables qui tapissent, l’espace de quelques semaines nos campagnes provençales.

Les prairies, si vertes à cette époque sont alors parsemées de rouge et offre des paysages grandioses dignes des plus belles cartes postales.

Les amateurs de photographie ont l’occasion pendant la courte période de floraison du coquelicot de prendre de superbes clichés.

Nul besoin de gravir des sommets pour apercevoir cette jolie fleur printanière, vous la croiserez très facilement sur le bord des routes, entre les oliviers des Alpilles, ou au pied des vignes du Luberon.

Les randonneurs découvriront les paysages du Luberon et des Alpilles, avec une jolie touche écarlate en plus qui donne un charme encore plus grand à nos jolis panoramas provençaux.

 

Le Saviez-vous ?

 

Le Coquelicot doit son nom à sa ressemblance à la crête d’un coq.

 

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’une de ses locations de vacances pour découvrir cette plante aromatique.

Nous vous invitons à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence ou de demander un devis sur mesure en cliquant sur ce lien.