le blog
Les Baux de Provence et son château
Nos idées de sorties en Provence
 

Cette semaine nous vous emmenons visiter un lieu magique, un monument emblématique du Parc Naturel Régional des Alpilles : le château des Baux de Provence.

 

LES BAUX DE PROVENCE

Construit en équilibre sur un spectaculaire piton rocheux. Le village des Baux de Provence, est réputé pour être l’un des plus beaux villages de France, au cœur des Alpilles, ce village hors du temps, est dominé par une imposante forteresse médiévale qui régnait au Moyen Age sur 79 villes et villages des alentours.

Le village a toujours attiré les artistes, du peintre Mario Prassinos, au graveur Louis Jou, ou encore Jean Cocteau qui y tourna son film « Le Testament d’Orphée ».

La commune possède un riche patrimoine historique et culturel (la commune ne compte pas moins de 22 monuments historiques classés), mais ce sont aussi ses produits du terroir qui font sa réputation. Le village est en effet entouré par des milliers d’hectares de vignobles et d’oliviers. Son huile d’olive A.O.P Vallée des Baux-de-Provence, et ses vins A.O.C Coteaux-des-Baux-de-Provence, bénéficient d’une réputation internationale pour leur qualité gustative.


LE CHÂTEAU DES BAUX DE PROVENCE

Dominant le village, les impressionnants vestiges du Château des Baux de Provence témoignent d’une époque où les princes des Baux contrôlaient encore la Provence.

Site magique, hors du temps, la forteresse offre une vue éblouissante sur toute la région.

On ne peut que s’imaginer à quoi la vie devait ressembler lors de son âge d’or, c’est pour cela que la commune et des passionnés s’emploient chaque année à faire revivre le château, comme à la grande époque.

Cette année, les Estivales du Château auront lieu du 1er Avril 2017 au 31 Aout 2017, les weekends end, jours fériés et vacances scolaires.

Des animations supplémentaires seront organisées pour les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte

Sans oublier l’incontournable tir à l’arbalète, l’armement, le tir à la catapulte et le duel d’armes.

A 11h et à 14h30 et 16h30, découvrez l’histoire d’un camp de siège médiéval et armez le plus grand trébuchet de France. Les après-midis vous êtes invités à mesurer votre adresse grâce au concours de tir à l’arbalète en vous mettant dans la peau d’un archer du Moyen-Âge. 

Si vous souhaitez participer aux Estivales du château vous pouvez visiter leur site internet officiel sur ce lien.
Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans une de ses charmantes locations vacances dans les Alpilles ou dans l’une de ses locations vacances en Provence pour découvrir le Château des Baux de Provence.