le blog
Le site Archéologique de Glanum
Nos idées de sorties en Provence

LE SITE ARCHEOLOGIQUE DE GLANUM

Cette semaine nous vous invitons à découvrir, avec un guide spécialisé, la magnifique cité Antique de Glanum.

Une randonnée exceptionnelle au cœur d’un site antique situé à la sortie de Saint Rémy de Provence, au pied du Parc Naturel des Alpilles.

 

L’HISTOIRE DU SITE DE GLANUM

Installée au cœur du Massif des Alpilles, la cité de Glanum était une ville sanctuaire, fondée à l’âge de fer.

Cette cité antique se trouve à la sortie de l’un des uniques passages qui échancrent la chaine des Alpilles.

Ce passage est toujours utilisé de nos jours, c’est la route des Baux de Provence.

C’est cette position privilégiée, protégée par les montagnes, à proximité directe d’une source d’eau réputée sacrée qui lui valut sa fortune antique.

La cité de Glanum recèle encore de nombreux mystères.

Si l’on est capable aujourd’hui de dater sa création au premier millénaire avant JC, les archéologues n’ont pour le moment pas suffisamment de détails pour en raconter l’histoire.

En effet, seule une toute petite partie de la cité a été explorée, on estime, en effet, la taille du site à près de 20 hectares.

Si les premiers occupants de la cité sont aujourd’hui encore inconnus. Ce sont les Romains, qui, arrivés au VIème siècle dans la cité lui donneront son cachet unique et l’occuperont pendant quatre siècles. Ce n’est que bien plus tard que, envahie par les barbares, elle fut abandonnée par ses occupants, qui un kilomètre plus au nord, bâtiront la ville de Saint Rémy de Provence.

 

 

LES FOUILLES DE 1921

Rapidement ensevelie puis oubliée, la cité antique de Glanum sera retrouvée des siècles plus tard, lors du début des fouilles archéologiques de l’entre deux guerre, en 1921.

Ces fouilles permettent de mieux appréhender l’histoire du site. Elles débutent en 1921 sous la responsabilité de Jules Formigé et de Pierre de Brun puis se développent ensuite entre les années 50 et 70. Sur les vingt hectares que compte la ville, seuls deux hectares sont visitables.

Aujourd'hui, vous pourrez y découvrir une toute petite partie de la ville préromaine et romaine. On y retrouve des monuments ainsi qu’une série de maisons privées (les domus) ornées de mosaïques et de peintures. De ces fouilles ont été extraits de nombreux d'objets, parmi lesquels figurent des œuvres sculptées exceptionnelles datant des époques gauloise et romaine.

Dans cette collection, nous affectionnons tout particulièrement, des personnages presque grandeur nature, représentés assis en tailleur posés sur un socle honorifique.

Cette position était selon les auteurs antiques celle des Gaulois au repos et au festin

Pour la période antique, on citera également, parmi les découvertes les plus exceptionnelles, les portraits en marbre blanc provenant des carrières de Carrare, représentant d'une part la sœur de l’empereur Auguste, Octavie et, d'autre part, son épouse, Livie. Ces œuvres, en temps normal non accessibles au grand public, sont stockées, conservées et étudiées à l’Hôtel de Sade.

Cependant si vous voyagez en été, vous pourrez profiter de l’ouverture exceptionnelle aux visiteurs de l’Hôtel de Sade et découvrir les trésors extraits du site de Glanum.

 

Si vous souhaitez visiter le site archeologique de Glanum vous pouvez visiter le site officiel sur ce lien.
Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans une location vacances dans les Alpilles ou dans une location vacances en Provence pour découvrir ce site archéologique majeur implanté dans un environnement naturel remarquable.