le blog
Le Romarin
Toute l’actualité en Provence

Le Printemps est une saison fascinante en Provence comme partout ailleurs !

 

Nos campagnes provençales se parent de fleurs colorées, entre coquelicots, iris sauvages, amandiers et cerisiers, dont les jolies fleurs viennent égayer le paysage.

Après vous avoir parlé du thym il y a quelques semaines, nous allons vous présenter une autre plantes emblématique de notre belle Provence, le Romarin.

 

Le Romarin

Le Romarin appartient à la vaste famille des Lamiacées comme de nombreuses herbes aromatiques qui se plaisent tant dans notre belle Provence.

Le romarin est une plante qui se plait dans les climats montagneux arides.

On la trouve souvent à l’état sauvage, dans nos belles garrigue,s car elle apprécie les terrains rocailleux et calcaire.

Cet arbuste peut atteindre jusqu’à 1.50m de hauteur à l’état sauvage et près de 2m en culture.

Le romarin est reconnaissable toute l’année, grâce à ses feuilles présentes en toute saison. Plante précoce, la floraison commence dans certaines régions à partir du mois de Novembre et se poursuit jusqu’au mois de Avril. Le Romarin se pare alors de magnifiques petites fleurs violettes.

 

Le Romarin, une Plante aromatique bien de chez nous

 

Le Romarin est l’une des herbes aromatiques les plus utilisées dans la cuisine méditerranéenne.

Les branches feuillues du romarin se consomment de préférence fraiches mais elles peuvent également se conserver séchées.

Les fleurs du Romarin se consomment elles aussi. Elles ont une saveur plus douce et peuvent se consommer fraiches. Elles se marient notamment très bien avec les desserts.

Les branches et les feuilles sont souvent utilisées pour parfumer les viandes, notamment la viande d’Agneau.

Il est aussi souvent utilisé en parfumerie. Il a été l’un des composants du tout premier parfum jamais créé, au XIVème siècle.

De par son odeur très prononcée et très boisée, le romarin est surtout utilisé dans des parfums masculins.

 

Le Romarin, un médicament naturel

 

Le Romarin possède de très nombreuses vertus médicinales. Il est consommé en infusion. Il est notamment connu pour aider la digestion et renforcer l’activité de la vésicule biliaire.

Il possède également des effets antibactériens, qui en font un composant naturel apprécié pour les produits ménagers.

L’huile essentielle de romarin possède également des propriétés stimulantes pour le système nerveux, qui aiderait à traiter certains cas de dépression.

L’utilisation d’huile de romarin dans un bain permettrait également de favoriser une meilleure circulation sanguine et ainsi de limiter les soucis d’occlusions artérielles. Possédant des propriétés analgésiques, l’huile essentielle de romain est également utilisée dans les huiles de massage, pour soulager les douleurs de rhumatisme, stimuler le lymphatique et dans certains cas aider à la perte de poids.

 

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’une de ses locations de vacances pour découvrir cette plante aromatique.

Nous vous invitons à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence ou de demander un devis sur mesure en cliquant sur ce lien.