le blog
L’Exposition Lux Umbrae à l’Abbaye Silvacane de la Roque d’Anthéron
Toute l’actualité en Provence
 
Cette semaine nous nous rendons dans la petite ville de la Roque d’Anthéron, au sud du Parc Naturel du Luberon, pour découvrir l’une des œuvres proposées par l’Abbaye Silvacane, lors de sa saison culturelle 2016, sous la thématique « Lumière et mouvements ».
Nous vous invitons à découvrir l’artiste Italien Adalberto Mecarelli, et son Exposition Lux Umbrae.
 

QUI EST ADALBERTO MECARELLI ?

Adalberto Mecarelli est une artiste contemporain d’origine italienne.
Il est établi en France depuis 1968.
Il a la particularité d’utiliser la lumière comme matériau de prédilection, et, l’architecture environnante comme support.
Ses œuvres oscillent entre ombre et lumière.

ADALBERTO MECARELLI ET SON EXPOSITION LUX UMBRAE À L’ABBAYE SILVACANE

L’artiste a créé pour l’Abbaye Silvacane des œuvres éphémères, des sculptures vides, immatérielles, mais, bien réelles, faites d’ombre et de lumière.
Projetés sur les murs, le plafond ou encore le sol, ces sculptures de lumières mettent magnifiquement en valeur l’Abbaye Silvacane.
La modernité des œuvres projetées s’intègrent parfaitement dans l’architecture du monument historique, ouvrant de nouvelles portes et de nouvelles fenêtres.
Une exposition à découvrir depuis le 10 Juillet et jusqu’au 30 Septembre 2016 à L’Abbaye Silvacane de La Roque d’Anthéron. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 18h.
 

LE SAVIEZ-VOUS … L’ABBAYE SILVACANE DE LA ROQUE D’ANTHÉRON

L’Abbaye Silvacane est située dans le charmant village de la Roque d’Anthéron, au sud de la petite ville de Lourmarin et son fameux château dans le Luberon.
L’histoire de l’Abbaye remonte au XIIème siècle, lorsque des moines venus de l’Abbaye de Morimond, décidèrent de s’installer sur un lieu appelé « Silva Cana » (forêt de roseaux).
Ils y fondèrent l’Abbaye Silvacane.
Cette Abbaye occupait une position importante dans la région, pendant les XIIème et XIIIème siècles.
Son déclin s’amorça à la fin du XIIIème siècle, suite à une invasion par des moines venus d’une autre Abbaye, à la grande Peste et à la Guerre de Cent ans.
Par la suite, elle est devenue l’église paroissiale du village de la Roque d’Anthéron.
Elle est classée monument historique. Elle est en cours de restauration depuis 2008. Toutes ses salles sont désormais ouvertes au public.
L’Abbaye accueille en son sein de nombreux concerts, conférences et expositions d’artistes contemporains dont les œuvres contrastent et s’accordent parfaitement avec l’architecture unique du lieu.
 
Nous vous invitions à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant ici. Nous pourrons vous concevoir un séjour sur mesure afin de découvrir la magnifique exposition de cet artiste sculpteur d’ombre et de lumière.