le blog
Découvrez  l’une des dernières ciergeries en France, à Tarascon  
Toute l’actualité en Provence
Nous vous proposons une visite insolite en cette période de fêtes, à la rencontre d’un métier peu connu, la fabrication de cierges à la louche, comme au XVè.siècle !

La Ciergerie de l’Abbaye des Prémontrés  est située à Tarascon, entre Saint-Rémy-de-Provence et Arles.

Cette entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

On peut ainsi être surpris de la trouver dans un lieu si moderne, de grands hangars en zone industrielle de Tarascon.

Un peu d’histoire…

Ce sont les Pères blancs des Prémontrés installés à l’Abbaye de Frigolet, entre Avignon et Tarascon qui l’ont créée en 1858.

En 1903, les Pères blancs s’exilent en Belgique et en Grande-Bretagne.

Ils vendent alors la ciergerie à Monsieur Chabrier, qui installe l’atelier dans d’anciennes écuries, au cœur de son village provençal, Graveson.

La qualité de la production attire hommes d’église comme amateurs de bel ouvrage et la renommée de la ciergerie grandit jusqu’au jour où, en octobre 2009, un incendie ravage ces beaux ateliers, détruisant  des dizaines de moules de cire.

C’est Stéphane Richard, propriétaire des Tissus Soleiado à Tarascon, qui rachète l’entreprise, l’installant dans cet endroit fonctionnel à l’entrée de la ville pour ouvrir un atelier-boutique.

Connaissiez-vous le métier de Maître Cirier ?

Ils sont six à travailler La Ciergerie de l’Abbaye des Prémontrés, tous étonnement jeunes, passionnés et fiers d’exercer le métier de Maître Cirier.

L’un d’entre eux, concentré sur la finition d’immenses cierges,  nous dévoile les deux techniques de fabrication du XVème siècle : celle dite «  à la plongée » permet la réalisation de cierges coniques. Des mèches de coton sont tendues sur un cadre, et plongées maintes fois dans un bain de cire à 70° jusqu’à l’obtention du diamètre souhaité.

La seconde technique  « à la louche »  réclame un vrai tour de main.

Chaque Maître cirier a sa technique, mais son geste se doit d’être précis, il doit sans cesse veiller à la juste répartition de la cire lorsqu’il la verse à la louche sur les mèches suspendues à un cerceau et passer le calibre pour vérifier le diamètre du cierge… Un cierge de 130 cm de haut et de 7 cm de diamètre, c’est une semaine de travail !

Des bougies,  objets de décoration

Le « moulage » qui permet la fabrication de bougies fantaisie de toutes formes, se pratique depuis une vingtaine d’années. D’originaux photophores sont ainsi conçus ici, avec des inclusions de tissu Souleiado, des photos, un camaïeu de morceaux de cire ou des rondelles de cierges colorés !

Le saviez-vous ?

La Ciergerie de l’Abbaye des Prémontrés  travaille régulièrement pour le cinéma et fabrique des bougies à double mèche pour les tournages de film… afin que la flamme soit bien visible à l’écran !

 

Si vous souhaitez découvrir cette fabrique, nous vous invitions à contacter Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant ici

 

Pour vous loger, nous vous proposons une sélection de Locations de vacances dans les Alpilles

Vous pourrez retrouver l’ensemble de nos Locations vacances en Provence en cliquant ici.