le blog
Bonnieux, fascinant village perché du Luberon
Nos idées de sorties en Provence

Cette semaine, Nous vous invitons à découvrir le petit village provencal de Bonnieux !

Il se dresse sur le versant Nord du Luberon, entre Apt et Ménerbes.

C’est l’un des villages les plus caractéristiques de ce massif. S’élevant de la plaine agricole jusqu’ à la forêt des cèdres sur la crête du Luberon, il est impressionnant de beauté avec ses maisons hautes et anciennes qui s’enroulent autour des rangées successives de remparts médiévaux.

 

BONNIEUX, UNE BALADE PLEINE D’HISTOIRE ENTRE PATRIMOINE BÂTI ET NATUREL …

On se gare au pied de la première église, située au bas du village, pour une visite à pied qui emprunte des ruelles escarpées ; elles conduisent de portes de rempart en passages couverts à une immense volée d’escaliers anciens.

Découvrir Bonnieux se mérite, il faut grimper, dépasser la belle maison qui abrite la mairie, pour souffler un peu, en accédant à une terrasse d’où on a un point de vue magnifiqueet repartir, gravir les dernières marches qui conduisent au parvis de l’église romane, protégée par des cèdres du Liban immenses et plus que centenaires.

En redescendant par une rue pentue, près de l’Office de Tourisme, une boutique d’antiquaire invite à une nouvelle pause. Des salles voutées du XIIème siècle abritent un sol beaucoup plus ancien, et dans une petite salle, le propriétaire, enfant du pays passionné, vous fait partager des scènes de vie méridionales grâce à des dizaines de santons et un décor splendide reconstituant les divers aspects de la Provence, de la Camargue aux oliveraies des Alpilles et du Luberon.

 

BONNIEUX, LA FORÊT DES CÈDRES… SUR LA CRÊTE DU LUBERON !

Il faut reprendre la voiture et se diriger en direction de Lourmarin pour découvrir cette forêt habitée par des oiseaux mais aussi des insectes de toutes sortes, d’énormes fourmis qui se cachent dans les troncs d’arbres coupés, des sauterelles et des cigales

Au printemps, jonquilles, orchidées, fleurs de thym et de romarin rivalisent de couleurs. Nous sommes dans un des espaces les plus protégés du Parc Naturel Régional, un espace Natura 2000, réserve de biosphère. Voilà pourquoi un parking se situe à l’orée de cette forêt de cèdres… tous les véhicules à moteur sont interdits !

Les vélos peuvent cependant continuer à emprunter cette route des crêtes qui va jusqu’à Cheval-Blanc et les randonneurs suivre la promenade balisée qui leur fera découvrir le vallon et sa garrigue ainsi que des cèdres majestueux vieux de 150 ans !

 

BONNIEUX, UNE ROUTE AUX MILLE PAYSAGES !

Sur la route conduisant à la forêt, prenez le temps d’admirer la vue surprenante sur les deux versants du Luberon : d’un côté, les ocres de Roussillon, les Monts de Vaucluse et le Mont Ventouxet de l’autre la Sainte Victoire et la plaine d’Aix-en-Provence

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le roman « Hôtel Pastis » de Peter Mayle se passe à Bonnieux. L’auteur a cependant changé le nom de Bonnieux en celui de Brassière-les 2 églises : l’initiale B  pour Bonnieux et 2 églises puisque ce village est si étiré en hauteur que deux églises y avaient été construites : une au bas du village et l’autre au sommet !

Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’une de ses locations vacances pour découvrir Bonnieux

Si vous souhaitez découvrir ce magnifique village provençal, nous vous invitons à nous contacter en cliquant sur ce lien.